La forme actuelle MIRA est le résultat d'une longue évolution commencée en 1981 par ce qui n'était à l'époque qu'une circulaire d'informations seulement distribuée aux membres : le premier numéro date du 28 décembre 1981. En 1983, la périodicité que vous connaissez actuellement est atteinte : 5 numéros par an. Le logo en forme de Saturne est créé et le format A5, adopté. En 1984, le N°10 est pour la première fois orné d'une photo de couverture. Les moyens de composition et de tirage restent très limités, de sorte qu'en 1985, le N°15 retourne à une version manuscrite : ce sera la dernière. En 1987, un professionnel de la composition nous offre ses compétences, ses services et ses moyens techniques : pourquoi ne pas le nommer, Alain Geffroy, lui qui est aussi discret qu'incontournable pour l'édition du MIRA, encore aujourd'hui! L'effet est immédiat : le N°25 de 1987 obéit à une rigueur de composition inconnue auparavant. En 1990, les cartes du ciel de la Société Astronomique de France apparaissent dans les pages centrales ; elles migreront bientôt vers la page 4 de couverture. Le N°39 de cette même année est un numéro spécial consacré au 10 ème anniversaire du Groupe ; c'est le premier à s'appeler MIRA.

1° circulaire
d'information
N°1
N°10
N°25
N°39

De nombreux numéros spéciaux vont se succéder à un rythme soutenu sans que la présentation générale ne change de façon significative ; voici les événements qui ont donné lieu à l'édition de numéros spéciaux du MIRA généralement tiré à 2000 exemplaires : le pendule de Foucault; l'Année Internationale de l'Espace, les Nuits des Etoiles de 93 à 97 et, bien sûr, l'éclipse totale de Soleil (numéro tiré à 3000 exemplaires).
Dans la liste des changements notoires, il faut encore souligner l'arrivée de la couleur en pages 1 et 4 (N°61 en 1995) puis 2 et 3 (N°69 en 1996) de couverture.

N° spécial 1992
Année Internationale
de l'Espace
N° spécial 1995
Pendule de Foucault
N° spécial 1996
Nuit des étoiles
N° spécial 1997
Nuit des Etoiles
N° spécial 1999
Eclipse de Soleil

Depuis 1983, grâce à une parution périodique sans faille de notre bulletin, le MIRA est devenu une mémoire du Groupe, de ses activités, de ceux qui l'ont fait vivre, mieux que ne peuvent le faire toutes les archives de notre association. Peut-être un jour, nous prendrons le temps de scanner toutes ces pages pour les rendre plus accessibles aux nouveaux venus afin qu'ils puissent y découvrir l'âme du GAQ.
Ceux qui se sont essayés à l'édition d'un document périodique aussi modeste soit-il, savent combien il est difficile de l'inscrire dans la durée ; ils comprendront par là-même l'immense gratitude que nous devons avoir à l'égard de ceux qui, pendant toutes ces années, y ont mis leurs compétences, leurs connaissances et leur passion.