Péri-scolaires

Le GAQ propose plusieurs types d’activités péri-éducatives. De manière générale, il s’agit de faire découvrir aux jeunes les Sciences de l’Univers et de les intéresser aux sciences, en dehors du temps scolaire. Les méthodes peuvent être évolutives et sont déterminées avec l’équipe organisatrice de l’activité suivant les objectifs à atteindre.

ARVEJ : Aménagement des Rythmes de Vie des Enfants et de Jeunes.
Ce programme est proposé par la mairie de Cherbourg-Octeville, consiste à proposer des activités diverses aux enfants après le temps scolaire. Plus de 35 activités sont proposées dont l’astronomie.
Dans un groupe d’une dizaine d’enfants, notre animateur fait découvrir aux enfants le système solaire ou la Lune par vidéoprojection, discussion, observation, construction de maquettes ou de posters astro, proposant ainsi un ensemble d’activités pour faire découvrir les sciences.

Activités ARVEJ

Activités Péri-éducatives au Centre de loisir de Querqueville
En 2007, la mairie de Querqueville a développé un nouveau programme d’accueil péri-éducatif au centre de loisirs en proposant des ateliers culturels aux enfants et aux jeunes. Pour cette année le GAQ a participé à ce programme en proposant des ateliers de découverte de l’astronomie pour les jeunes : jeux sur ordinateur, ateliers d’optique, exposés avec vidéoprojections, contes, ateliers lecture d’ouvrages scientifiques pour enfants, construction de bijoux aux motifs astronomiques variés…

Opération « Ecole Ouverte »

ASTROCOLLEGE
tous les ans, le GAQ propose à un collège un atelier découverte de l’astronomie pour les jeunes. Cela permet à un public de collégiens de pratiquer hors temps scolaire des activités de découverte des sciences de l’Univers.
Les objectifs de cet atelier sont les suivants :
Développer des activités de type club, permettant de mener à bien des projets imaginés par les élèves et encadrés par les intervenants du GAQ.
Enrichir la vie de l’établissement et favoriser l’intégration de toutes ses composantes : élèves, enseignants, encadrement…
Faire partager à l’ensemble des élèves et enseignants les réalisations et les acquis de l’atelier : expositions, veillées aux étoiles, CD-ROM…
Depuis 2000, le GAQ à développer en partenariat avec des collèges de nombreux projets comme la construction d’un télescope, d’une lunette, observations de Saturne et construction d’une maquette de la planète aux anneaux, comprendre et reproduire des cratères d’impact…

Astrocollège : Construction de lunettes astronomiques au collège Le Corre d’Equerdreville

Le GAQ est à disposition de toutes les structures qui souhaitent développer des projets pour des activités péri-éducatives.