16 Juillet 2019 : Eclipse partielle de Lune
Une éclipse de Lune a lieu lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Les différentes phases sont : l’entrée dans la pénombre de la Terre, l’entrée dans l’ombre, le début de la totalité, le maximum lorsque la Lune est au plus près du centre du cône d’ombre, la fin de la totalité, la sortie de l’ombre et la sortie de la pénombre. L’éclipse du 16 juillet est une éclipse partielle, la Lune ne rentrera pas en totalité dans l’ombre de la Terre.
Lors de l’éclipse, la partie de la Lune passant dans le cône d’ombre de la Terre et n’est plus éclairée que par une petite fraction de lumière qui est déviée par l’atmosphère en direction de la Lune : on parle de réfraction. Cela concerne davantage les rayons rouges que les rayons bleus et c’est pourquoi lors d’une éclipse, notre satellite prend une jolie couleur cuivrée et sombre.
Ce phénomène ne doit pas être confondu avec celui qu’on observe beaucoup plus couramment lorsque la Lune se lève ou se couche à l’horizon, avec une teinte orangée : une couleur liée au fait que nous voyons la Lune au travers d’une épaisse couche d’atmosphère. Toujours à cause de la réfraction, ce sont surtout les rayons rouges qui parviennent jusqu’à notre œil, mais dès que la Lune s’élève, la couleur disparaît, l’épaisseur d’atmosphère traversée diminuant.
A Querqueville, les deux phénomènes se cumuleront l’éclipse ayant déjà commencé quand la Lune se lèvera. Les heures indiquées (en TU) sont valables pour Querqueville ; elles ne diffèrent pour d’autres lieux que pour l’heure de lever de la Lune, et sa hauteur.
L’entrée dans la pénombre commencera à 18h42, mais sera invisible puisque la Lune sera sous l’horizon. L’entrée dans l’ombre et le lever se dérouleront quasiment au même instant (20h01 et 20h03). Le maximum sera à 21h30 (hauteur 9,1°). La sortie complète de l’ombre aura lieu à 23h00 (hauteur 15,7°) et la sortie de la pénombre marquant la fin de l’éclipse aura lieu à 0h19 (hauteur 17,8°).
Une éclipse de Lune est un phénomène sans danger: il peut être observé à l’œil nu, aucun filtre étant nécessaire, contrairement aux éclipses de Soleil.
Le spectacle commençant dès le lever de la Lune, trouvez un lieu d’observation avec un horizon sud-est bien dégagé. Vous pouvez repérer où se lève la Lune la veille (50 minutes plus tôt) : la direction sera sensiblement la même le jour de l’éclipse. Ou, plus simple, rejoignez-nous sur la plage de Querqueville.
Faites des photos d’ambiance, cela donne souvent de beaux résultats…