Nos astrophotos de septembre 2019
En cette rentrée de septembre ça envoi du lourd !!!!…
On commence par une image en quadrichromie des Dentelles du Cygne proposée par Dominique. Il nous raconte : « Malgré quelques nuages d’altitude qui ont parfois conduit à éliminer quelques images, j’ai pu réaliser une série en quadrichromie de la partie est des Dentelles du Cygne. Lunette 80, Caméra ATIK460ex, autoguidage et autofocus sous PRISM, seeing moyen, transparence bonne, vent faible. 15x60s pour les couches RGB en binning 2×2 ; 60x60s pour la couche H alpha. Assemblage des couches sous PRISM, en prenant la couche Ha comme couche de luminance. Ce n’est pas très original mais ça permet de bien roder la méthode… »
On continue avec la Nébuleuse du Balai de la Sorcière NGC6960, imagée le mois dernier par Anthony. Cette fois-ci c’est Mohammed qui nous offre une image en H-alpha depuis la banlieue de Niort : « J’ai enfin eu un peu de temps cette semaines pour sortir mon matos et faire un peu de photo. La semaine était vraiment bonne même s’il y avait la lune. Hier le 15 septembre j’ai shooté la nébuleuse NGC6960 dans la constellation du cygne, aussi appelée « le balai de la sorcière » en H-alpha, c’est ma 1ère cible avec ce filtre à bande étroite, et aussi c’est ma 1ère image avec guidage. Je comptais rajouter une couche de OIII ce soir mais le guidage ne fonctionnait pas et j’ai laissé tomber, peut-être un autre jour.
De son coté, Daniel nous offre des clichés du ciel profond réalisés depuis le centre ville de Cherbourg avec un filtre UHC. Ce mois-ci Il nous propose 2 images :
– la nébuleuse du Balai de la Sorcière NGC6960 (décidément cette nébuleuse a du succès !!…)
– la nébuleuse du Pélican IC5067 & 5070.
On termine le mois avec Anthony, qui nous régale cette fois-ci avec une belle image de la Nébuleuse du Coeur : « Vu le ciel de ces derniers jours et malgré la lune et le vent j’ai sorti le 150, braqué du coté de Cassiopée pour une photo de la nébuleuse du cœur. J’étais conscient que je ne pouvais pas l’avoir entière mais je suis quand même content du résultat. L’autoguidage a dignement lutté contre le vent pour ce résultat. »