Nos astrophotos de juin 2020
C’est presque une tradition, Daniel nous offre depuis ce début d’année, la première astrophoto du mois : » La période de confinement Covid-19 «Rayon de 100 km » prit fin le 02 juin 2020 à 00h01. Pour les habitants de la Manche, et en particulier de Cherbourg-en-Cotentin, on pouvait tout juste aller jusqu’au premier échangeur du boulevard périphérique de Caen. J’organisai cette sortie de confinement comme on prépare une sortie astro-photo : départ de mon domicile à 22h50 pour parcourir les fameux 100 km avant minuit. A la sortie de Cherbourg-en-Cotentin, l’entrée de la quatre-voies vers Paris était indiquée, sur mon GPS, « Voie de la Liberté »….la bien-nommée en cette fin de confinement. La poursuite du parcours vers l’Ile-de-France fut très rapide : arrivée un peu après 3h00 du matin.
Après avoir réalisé mes activités programmées ce mardi 2 juin, je m’accordai un petit répit depuis les hauteurs de mon balcon. Et là, contre toute attente, je vis le coucher de Soleil entre les immeubles voisins. Je pris aussitôt mon APN Pentax ist-DS pour immortaliser cette photo « Jour 1 du déconfinement sans limite kilométrique ». L’opposition entre lumière et zone sombre est à l’image de la liberté retrouvée vis-à-vis du confinement. »
En cette semaine « compliquée » du point de vue météo à Cherbourg-en-Cotentin, il faut saisir toutes les opportunités ! C’est ce qu’a fait Daniel qui nous propose une image du lever de Soleil, (au moment exact de son lever), depuis les hauteurs de Cherbourg-en-Cotentin, le 16/06/2020 à 03h58 TU. Son azimut est de 54°.
Dans le Nord-Cotentin, en cette semaine du solstice de juin, il ne faut pas manquer de motivation pour « mettre les planètes dans la boîte », tellement la météo est capricieuse. Mais la vie est courte….alors vivons, et saisissons toutes les opportunités ! Encore une fois Daniel applique ce percept et nous livre une image du lever de Lune en croissant du matin, depuis les hauteurs de Flottemanville-Hague, le 18/06/2020 à 03h10 TU. Sa hauteur est de 6° au-dessus de l’horizon est nord-est, alors que Vénus vient de se lever 9 minutes plus tôt (cf. l’occultation de Vénus par la Lune le 19/06/2020 en début de matinée).