Nos astrophotos d’octobre 2020
Depuis la mi septembre, la météo n’est pas vraiment de la partie. Alors qu’on devrait tous pointer nos télescopes et lunettes vers la planète Mars qui se trouve au périgée, … et bien c’est la déprime totale !!!…
Heureusement certains d’entres nous profitent des moindres possibilités. Comme chaque mois de cette année, Daniel nous offre la première astrophoto (tu es trop fort Daniel !!!…). Cela change un peu d’une image astrophoto « classique », mais vu qu’on voit des étoiles, on la garde !! :
« J’ai profité du week-end du 16 au 18 octobre pour imager plusieurs expressions des grandes marées dans la baie du Mont-Saint-Michel. L’une d’elles est constituée par une image du Mont complètement entouré d’eau, le 17 octobre de nuit, à 20h18 heure légale (coefficient de marée 115). Pour mémoire, on distingue, en haut et à gauche de l’image, une partie de la Grande Ourse (étoiles Dubhe, Merak, Phad et Megrez). »
Quelques jours plus tard une belle nuit étoilée est enfin annoncée. Nos astrophotographes aguerries ne vont pas rater une occasion pareil !
On commence avec Guillaume : « Hier il y avait un bon ciel dans les marais du Cotentin, mais je n’ai pas pu faire d’images car je devais animer la séance 4 du stage astropratique 😭 😭. Ce soir rebelotte, un super ciel est prévu pour presque toute la nuit, mais malheureusement je dois me lever très tôt et encore travailler une partie de la soirée pour des impératifs professionnels 😭 😭. Tant pis je sors quand même quelques minutes pour immortaliser la conjonction entre le croissant de Lune âgé de 6 jours, Jupiter (juste au dessus), et Saturne (à gauche). A l’horizon Est, j’aperçois Mars se lever … »
Cette même soirée c’est Michel qui pointe son APN vers le trio du système solaire depuis son jardin.
Cette même nuit, Daniel ne rate pas cette occasion pour immortaliser la nébuleuse du Coeur : « Il faut saisir toutes les opportunités de ciel clair quand la météo est changeante. Pour ce jeudi 22/10, à Cherbourg, la météo était annoncée favorable pour la première partie de nuit. Du coup, je fus attiré par la région de Cassiopée, au vu de la configuration de mon domicile. Voici donc la nébuleuse IC 1805 (Heart Nebula), dans la constellation de Cassiopée, prise le 22/10/2020 en centre-ville de Cherbourg (acquisition des brutes entre 20h13 TU 21h27 TU). Merci à Guillaume pour la touche finale dans Lightroom !
On termine ce mois d’Octobre avec un beau coucher de Soleil sur le Mont Castre immortalisé les hauteurs de Saint-Côme du Mont…