Nos astrophotos de novembre 2020
Les semaines se suivent et se ressemblent, la météo est en ce moment très capricieuse et il faut être très motivé pour profité de la moindre opportunité. Comme à l’habitude Daniel nous offre la première astrophoto du mois avec un magnifique portrait de la Nébuleuse North America NGC7000 (dans la constellation du Cygne), réalisée en plein centre ville de Cherbourg depuis son jardin.
On continu avec Anthony qui teste la technique de Lucky Imaging (ciel profond en poses courtes) : » Des petites news de Breuville, après extinction des feux a 23h mardi soir je suis tombé sur une nuit qu’on avez pas croisée depuis un bout de temps. Conclusion je décide de tester la 385 sur le 200/1000. Je sort le matos a fond les ballons, le pc astro est en balade dans la chambre des enfants, je télécharge Sharpcap sur l’autre et je fait le montage, l’équilibrage, la mise en station et la mise au point a l’œil, la collimation sera pour la prochaine fois et pas le temps pour l’autoguidage. Je pointe NGC7023 (Nébuleuse de l’Iris ou Cadwell 4) et lance la prise de vue pour presque 10 000 brutes de 1sec !!!!.Je remballe a 4h30 et lance 9000 darks pendant le dodo. Le traitement est parti carrément loin (+nouveau pour moi le traitement des SER) j’ai sortie une V1 avec 60% des brutes. Il y aura surement une V2.
Toujours depuis son spot du centre ville de la capitale du Cotentin, Daniel s’est lancé un défi : faire une image grand angle de la région d’Orion. Bien lui en a pris car on voit du monde sur son image, pourtant réalisé en plein centre ville !! : la grande Boucle de Barnard qui entoure la partie sud de la constellation, la célèbre nébuleuse d’Orion M42, la nébuleuse la tête de cheval IC434 et la nébuleuse de la flamme NGC2024 toutes les 2 entourant l’étoile Alnitak (en bas à droite du baudrier d’Orion [NDLR : se sont les 3 étoiles alignées]).
Le lendemain, Guillaume profite d’une belle éclaircie pour immortalisé le joli rapprochement entre le croissant lunaire et les 2 géantes gazeuses Jupiter et Saturne. Il faut dire que ces 2 là sont inexorablement en train de converger l’une vers l’autre (en réalité c’est Jupiter qui « rattrape » Saturne), et elles se donne rendez-vous le mois prochain, le 21 décembre… Cela promet un beau spectacle si la météo est avec nous !
On termine ce mois de novembre par de superbes images de Guillaume montrant le grand réveil du Roi Soleil. Pas moins de 4 groupes de tâches visibles sur la photosphère solaire dont une de belle taille !! après 3 années de disette solaire, cela risque de donner des idées à certain… un CROA complet de guillaume sur cette observation ici.