La météo n’est pas encore terrible ce mois-ci…il faut saisir la moindre opportunité ! C’est ce qu’a fait par exemple Guillaume le week-end du 8 et 9 octobre : « en fin d’après midi le ciel était engageant et je voulais faire un peu de solaire pour tester mon nouveau filtre. j’ai donc sortie mon télescope. La météo ne se dégradant pas, j’ai laissé le télescope dehors et j’ai poursuivis en début de nuit avec une session d’imagerie planétaire, accompagné de Carole qui elle s’est fait plaisir en visuel sur les même cible avec son dobson ». le CROA complet de cette session ici.
Ce mois-ci il y avait aussi une éclipse partielle de soleil. Les conditions étaient un peu délicates (soleil assez bas et éclipse à 14% pour notre secteur) avec en plus des nuages qui se sont invité tout au long du phénomène. On commence par Catherine qui a tenté la technique du sténopé: » J’ai essayé de photographier l éclipse à travers mon écumoire mais c est très flou … Voici tout de même 2 photos … »
On continue avec Michel qui été bien gêné par le voile d’altitude qui diffusait bien la lumière solaire: « Salut à tous, Une image de l’éclipse proche du maximum. Le ciel n’était pas au top nuages d’altitude, et passages fréquents de nuages d’ou la diffusion sur l’image »
Eclipse partielle de soleil – par Michel ARNAUD – 25 octobre 2022 Prise de vue : Sony AS7 + lunette 80ED sur monture EQ6 + filtre pleine ouverture Astrosolar. Traitement : aucun
On termine par Guillaume, qui avait choisi de rester chez moi pour suivre le phénomène en famille : » J’ai sorti le télescope dans l’espoir que la météo se soit trompée… mais non …Cela a été un peu sportif entre les passages de nuages à différentes altitudes, et la fin (dernier 10 minutes) pas possible. animation de 54 images avec le logiciel PIPP. MES pifométrique, et MAP (faire avec l’aide la fille) idem …🙃 ». un CROA complet de son observation ici.
Eclipse partielle de soleil – par Guillaume BRUNAUD – 25 octobre 2022 Prise de vue : EOS77D + C8 sur monture AZEQ6 + réducteur F/6,3 + filtre pleine ouverture Eclipsmart densité 5. 65 poses comprises entre 1/80 et 1/200 à 100 ISO. Traitement : PIPP (alignement de 54 images + animation)
Eclipse partielle de soleil [montage] – par Guillaume BRUNAUD – 25 octobre 2022 Prise de vue : EOS77D + C8 sur monture AZEQ6 + réducteur F/6,3 + filtre pleine ouverture Eclipsmart densité 5. Traitement : Photoshop (montage de 3 images)