Nos astrophotos de Février 2023
Ce mois de février nous offre de belles nuits froides et étoilées. Quelques braves osent sortir leur matériel.
On commence par Guillaume, qui en toute simplicité à tirer le portrait de la Pleine Lune des neiges (nom de la pleine lune du mois de février …), comme posée sur un petit nuage …
On continue avec Patrick qui nous offre une magnifique image de star du moment, la comète C/2022 E3 ZTF : « L’objet n’est pas si évident que cela et le traitement est vraiment galère car la comète se déplace vite … Ici la comète est est prise à coté de l’amas ouvert du Taureau NGC 1647. «
On continu avec Guillaume qui profite de grosse activité solaire du moment pour immortaliser la photosphère : « Une petite image du disque solaire de lundi après midi. j’ai jamais vu autant de groupes de tâches en même temps !!! Je me suis aperçu la nuit suivante que la collimation était un peu aux fraises, ce qui explique que la qualité des images ne soient pas top. J’avais aussi fait des vidéos pour faire des gros plan sur les taches, mais j’ai tout jeté du coup … »
Le soir, il profite de la belle nuit qui se profile pour enfin tenter d’imager la fameuse comète ZTF. Mais les choses n’ont pas été simple…un CROA complet ici.
La même nuit, Anthony a pointé son instrument vers la star du ciel d’hiver, la grande nébuleuse d’Orion M42: « Le matos a pris l’air dans la nuit de lundi. Plutôt cool la nuit n’était pas glacial….Petit galère avec le focuser qui ne voulait pas faire la mise au point…. Comme d’hab le probleme venait de l’opérateur (oublie de serrer le porte oculaire).Après ce quart d’heure de galère ca a roulé quelques changement d’étoile de guidage dans la nuit et roule ma poule. Les poses de 5min sont plutôt propre, un tri des photos aurait peut être amélioré la chose. »
Le lendemain soir, les couleurs du ciel étaient magnifique au couchant, du coup Guillaume à sorti l’APN en mode « main levée au coin du velux » : « petit souvenir du magnifique coucher de soleil d’hier soir au dessus des marais. Les couleurs étaient magnifiques ! Prise de vue : APN EOS77D en mode scène « contrôle éclairage HDR » (c’était un essai …). A noter que les « points noirs » sur le l’image de disque ne sont pas des poussières sur le capteur mais bien des tâches solaires … «
Une semaine plus tard, Guillaume immortalise à main levé un joli rapprochement entre le fin croissant de lune âgé de quelques jours et la planète Jupiter qui se trouvait à moins de 4 degré.
Soirée du 27 février …alerte maximale aux aurores boréales suite a une activité solaire intense ! Guillaume sort dans son jardin vers 21h pour essayer de capturer ces lueurs ci particulières…malheureusement il fait choux blanc (les aurores sont bien apparues vers 22h15 pour quelques minutes seulement). A la place, il en a profité pour tirer le portrait de la Grande Ourse et du quartier de Lune : « Pas d’aurores chez moi dans les marais (les nuages sont arrivés …) . Quitte à me les geler dans le froid de ce *** de vent de NE, j’ai pointer l’APN vers la constellation de la Grande Ourse et vers le quartier de Lune quelques instants… »