EvènementielexpositionsVulgarisation

Exposition « Temps du Ciel, Temps des Hommes »

Et si vous partiez pour un voyage fascinant à travers l’histoire de la mesure du temps ?
Du 10 mars au 31 décembre 2025, l’exposition « Temps du ciel, temps des hommes » vous accueille au Centre de stockage de la Manche (CSM).

D’abord un enjeu de survie, la maitrise du temps est devenue un enjeu stratégique et économique. Avec le développement des transports, le temps a cessé d’être local pour s’uniformiser à l’échelle de la planète entière. A l’aube du XXème siècle, il a même cessé d’être absolu.
Cette exposition donne à découvrir les grandes étapes et les instruments qui ont jalonné l’extraordinaire histoire de la fabrique du temps des hommes.

La mémoire et la nécessité de se souvenir 
La notion de temps est au cœur de la démarche de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) qui a pour mission de conserver et transmettre aux générations futures les principales informations concernant le stockage de déchets radioactifs et son impact sur l’Homme et son environnement.
Pour cela l’Agence a conçu un dispositif complet qui repose sur les données techniques et règlementaires, et l’implication du public dans la transmission de cette mémoire entre générations. Dans ce dispositif, figure une mémoire vivante incarnée par les actions d’information et de communication auprès du grand public.
Un voyage inédit à travers les âges
Du 10 mars au 31 décembre 2025, l’exposition « Temps du ciel, temps des hommes » au Centre de stockage de la Manche (CSM) vous invite à une immersion fascinante dans l’histoire de la mesure du temps. Conçue par le Groupe astronomique de Querqueville (GAQ), avec le soutien de l’Andra, de la Région Normandie et en partenariat avec la Société Astronomique de France, cette exposition dévoile comment l’Homme a su dompter, maîtriser et structurer le temps à travers les siècles.
Des trésors du patrimoine normand à découvrir
Vous aurez l’occasion de découvrir des pièces rares et précieuses issues du patrimoine normand telles qu’un cadran solaire, un sablier, une clepsydre ou encore une lunette méridienne. Mais les stars de cette exposition sont sans aucun doute l’horloge à régulateur et le chronographe conçus par Emmanuel Liais, célèbre Cherbourgeois du XIXe siècle, qui ont permis une mesure du temps d’une précision extraordinaire, au dixième de seconde près.
Animations et réflexion pour les générations futures
Pour rendre l’expérience encore plus riche, des animations destinées à tous les publics dont les scolaires seront proposées lors de la journée portes-ouverte en septembre et de la Fête de la Science en octobre.
Ne manquez pas ce voyage captivant qui vous fera réfléchir sur l’héritage que nous laissons et comment le temps, cet allié complexe, nous aide à construire notre futur.


INFORMATIONS PRATIQUES
Notre exposition « Temps du ciel, temps des hommes » est visitable tous les jours de 9h à 18h (sauf week-ends et jours fériés) au bâtiment d’accueil du public de l’Andra (Z.I. Digulleville – stationnement parking des Genêts 100 mètres avant l’entrée de l’Andra). L’entrée en est libre et gratuite (il faut tout de même sonner pour accéder au site !).

En outre, tous les premiers vendredis de chaque mois de cette année, nous accueillerons les visiteurs de 14 à 18h, pour des visites guidées ou thématiques, et répondront à leurs questions.
Calendrier des prochaines visites guidées : 4 avril / 16 mai / 6 juin / 4 juillet / 1er août / 5 septembre / 3 octobre / 7 novembre / 5 décembre

Par ailleurs, si vous souhaitez visiter l’exposition avec un groupe constitué, merci de nous contacter afin que nous puissions répondre au mieux à vos attentes : 
– soit par téléphone au 02 33 03 37 09 : laisser un message sur notre répondeur, nous vous recontacterons. 
– soit par mail à gaq.astro@free.fr

Nous organisons également trois conférences en rapport avec le thème de l’exposition. La programmation est, à ce jour, finalisée comme suit :

  • 18 avril 2025 : « L’observatoire de la Marine de Cherbourg – des étoiles pour les marins » par Olivier Sauzereau, historien des sciences, Université de Nantes.
  • 10 octobre 2025 : « La relativité d’Einstein au cinéma » par Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l’Energie Atomique, Saclay.
  • 14 novembre 2025, « La fabrique du temps » par Frédéric Meynadier, physicien au Bureau International des Poids et Mesures, à Sèvres

Toutes les conférences auront lieu à 20h30, au Centre Culturel Le Quasar, Cherbourg-en-Cotentin. Entrée libre et gratuite..



Exposition conçue et réalisée par le Groupe Astronomique de Querqueville, avec le soutien de l’Andra.
Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du Programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.

Coordination : Dominique Boust
Conception graphique : Thib’Graphic

Partenariats
Société Astronomique de France (Commissions Cadrans solaires, Cosmologie, Histoire), Société Nationale des Sciences Naturelles et Mathématiques de Cherbourg.

Groupe de travail GAQ
Yves Ancellin, Michel Arnaud, Guillaume Aubert, Philippe Aucher, Damien Bergeret, Dominique Boust, Guillaume Brunaud, Marie Grillot, Anthony Herve, Catherine Jacob, Aurélie Leclef, Jean-Louis Lefebvre, Thierry Mabire, Jean-Paul Macarez, Philippe Noir, Jean-Paul Piquot, Bertrand Pouderoux, Amandine Thuillier, Alain Tournyol du Clos.

Restauration des objets historiques
Bertrand Pouderoux, Jean-Paul Piquot, Christain Leclerc, Dominique Boust

Remerciements
Brigitte Alix (astrolabes), Jean-Claude Berçu (SAF), François Blateyron (SAF, Shadows), Daniel Cousin (conseiller technique horologerie), Pierre-Henry Frangne (Université Rennes 2), Jacques Fric (SAF), Roland Lehoucq (SAF), Eric Mercier (SAF), Mickaël Moreno (soudure alu), François Taris et Michel Abgral (LTE), François Zoonekyndt (SHD).
Musée Thomas Henry de Cherbourg, Laboratoire Temps Espace-Observatoire de Paris, Service Historique de la Défense, Association Au Fil de l’eau, Observatoire de Rouen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *