Evènementiel

Fête du Soleil 2022

Venez observer le Soleil, ses taches, ses protubérances, jouer avec sa chaleur, apprivoiser sa lumière et ses mouvements avec les membres du Groupe Astronomique de Querqueville. Rendez-vous dimanche 19 juin, entre 10h et 18h, à la Ferme de la Rocambole, 61, rue Roger Glinel à Querqueville ; il y en aura pour tous les publics, même si le ciel est couvert.

La Fête du Soleil : l’idée n’est pas neuve
En 1904, Camille Flammarion, fondateur et premier président de la Société Astronomique de France et l’ingénieur Gustave Eiffel organisent pour la première fois la Fête du Soleil. Cette manifestation visant à réunir public, astronomes et artistes connait très rapidement un vif succès en France et dans les pays voisins.
Le 21 juin 2013, jour du solstice d’été, Pierre Bourge, grand adepte de l’imagerie solaire, nous quittait au terme d’une vie entièrement vouée à la vulgarisation de l’astronomie. Marchant dans les pas de leurs illustres prédécesseurs, les membres du Groupe Astronomique de Querqueville vous invitent à les rejoindre dimanche prochain à la ferme de la Rocambole, à Querqueville, pour l’édition 2022 de la « Fête du Soleil ».

Observer le Soleil en toute sécurité
Le Soleil nous envoie chaleur et lumière à profusion. Son observation requiert les plus grandes précautions : oubliez lunettes de soleil ou verres fumés ! La brulure de la rétine provoquée par une observation sans protection adéquate est indolore et irréversible. Les membres du GAQ vous expliqueront comment faire pour ne courir aucun risque. Des télescopes spécialement équipés permettront d’observer la peau du Soleil, là où se forment les taches, et ses protubérances.

Faire parler la lumière du Soleil
Le Soleil est l’étoile la plus proche de la Terre. Nous sommes donc bien placés pour analyser sa lumière et en déchiffrer les messages. Il est notamment possible de déterminer la composition chimique de notre étoile. Vous pourrez comprendre comment en observant le Soleil à travers un puissant spectroscope construit par le GAQ qui décompose la lumière solaire et permet d’identifier les éléments qui y laissent leur signature. Un incroyable spectacle !

Apprivoiser l’énergie solaire
Même avec des moyens rudimentaires, il est possible d’utiliser la chaleur du Soleil. Nous en ferons l’expérience en mettant en œuvre une mini-centrale solaire composée de miroirs orientables permettant de concentrer la lumière du Soleil et d’obtenir une température de plus de 150 degrés ; records à battre !