Nos astrophotos d’août 2019
On continue cette session estivale toujours avec Anthony qui nous propose pour commencer une image du duo nébuleuse de la Bulle NGC7635 & amas ouvert M52, dans la constellation de Cassiopée.
Il nous raconte : « Vu la météo à venir c’est le moment de sortir le 150. Nébuleuse trouvée en 5 essais dans le prolongement d’un bras de Cassiopée, et finalisé avec l’aide du site astrometry.net qui me localise dans le ciel et me donne les objets présent sur la photo. Une fois dans le cadre, je lance l’autoguidage et les photos. J’augmente les ISO de prise de vue de 800 à 1600 ISO suite aux recommandations du site DSRL Astrophotography .
Au petit matin, je foire mes darks (la lumière rentre par le fond du Newton…) ; je relance les darks dans la chambre de junior…
Traitement après traitement je n’aime pas ce que je vois : je découvre le dithering (moche …). J‘utilise DSS pour noter mes brutes et en garder 36 sur 87, traitement sous Siril puis Photoshop.
Quelques jours plus tard Anthony récidive. Cette fois-ci, sa cible est les Petites Dentelles du Cygne: » Après quelques semaines de disette, j’arrive à sortir le 150 malgré une météo incertaine. Première soirée tranquillou, les petites dentelles sont super simples à trouver grâce à son étoile visible à l’oeil nu.
59 photos aux compteurs mais très peu d’exploitables grâce aux nuages et à l’humidité, je me lance dans une nouvelle nuit sur les petites dentelles pour ajouter 89 photos supplémentaires. PHD guiding couplé avec PHDMax ont eu raison du dithering de ma précédente sortie. Grosse prise de tête pour trier les photos, j’ai fini sur la version d’essai de Pixinsight. L’hydrogène et l’oxygène ressortent bien sûr la photo finale c’est vraiment sympa. »
Fin du mois, Anthony remet le couvert avec cette fois-ci les Grandes Dentelles du Cygne : « Après 2 sorties sous les nuages j’ai réussi à prendre la grande dentelle du cygne. Je suis reparti sur un ISO de 1600 avec des poses de 2 min, l’autoguidage n’est toujours pas au top mais ça rentre doucement.
J’ai acquis un filtre Astronomik UHC-E en clip canon qui aide pas mal au cadrage et qui semble renforcer le contraste de l’image. »