Nos astrophotos d’Août 2020
C’est devenu une habitude, ce mois ci c’est encore Daniel qui ouvre le bal des astrophotos du mois. On commence donc pas une pleine Lune à l’aube : «
Voici une image de la Pleine Lune prise le 4 août 2020, à l’aube. Image brute, sans traitement. Il est possible qu’un léger flou hamiltonien se soit invité pour cette photo, car j’ai remarqué un peu de condensation sur l’avant de mon objectif au moment de la prise de vue. Il y avait beaucoup d’humidité ce matin en rase campagne ! »
Peu de temps après, Daniel a immortalisé le lever de la Planète Mercure : « Voici une image de Mercure prise le 04 août 2020 à 03h46 TU en rase campagne. Image brute, sans traitement, hormis ajustement de la verticalité de la structure métallique. Température extérieure : 8°C, et beaucoup d’humidité ! »
Cette même nuit, Mehdi en mode vacance ne voyage pas sans sa monture… : « Ayant emporté ma monture en vacances, je me suis lancé hier soir malgré la lune. Je ne savais pas quoi choisir comme cible, après avoir fouillé Stellarium je me suis lancé sur la région du Cygne. J’ai évidemment mal cadré, mais bon c’est en forgeant qu’on devient forgeron ? Je ne suis pas chez moi et j’ai fait un traitement rapidos sur SIRIL pour avoir une idée du résultat. L’idée c’était aussi de me forcer à utiliser SIRIL et essayer de suivre un tuto…C’est encore tout un monde… ». On reconnait bien les nébuleuses North America et le Pélican à gauche de la brillante étoile Deneb.
Ce jeudi 20 aout, depuis son spot d’astrophotographie de La Hague à Auderville, Daniel a pu imager la Voie Lactée entre 21h22 TU et 21h42 TU dans des conditions un peu « sportives » : « Le vent y soufflait de manière continue à 60 km/h….et en plus, quelques nuages légers semblaient vouloir persister au moment d’installer le matos. Mais la vie est courte, alors il faut profiter de tous les moments ! pour minimiser les vibrations, j’ai lesté la monture équatoriale Star Adventurer…. avec un pack d’eau de 9 kg !! Lune absente durant toute l’acquisition. Merci à Michel pour le coup de main au traitement »
Quelques jours plus tard, Daniel récidive avec une image grand champ de la planète Mars qui est en approche pour son opposition : « J’ouvre le bal pour la planète Mars dont l’opposition va arriver à grands pas, le 13 octobre 2020. Voici donc une image de Mars prise le 26/08/2020 à 04h04 TU depuis mon spot francilien d’astrophotographie. Mars mesure 80% de son diamètre maximal (pour cette opposition). Elle est à 46° au-dessus de l’horizon. On distingue (entre autres) l’étoile Torcular (au-dessus) et l’étoile Alrescha (à 08h00). »
On termine le mois d’aout avec une image d’un petit nouveau, Christophe, qui nous propose sa première image de la surface lunaire. Ce n’est pas encore parfait, mais on a tous débuté un jour. Alors persévère Christophe !!!