Nos astrophotos de Juillet 2021
Ce début de mois de Juillet commence comme la deuxième moitié de juin. Météo pourri … Patrick a tout de même réussi à profiter d’une belle éclaircie pour immortaliser surement la plus belle tâche solaire de ce nouveau cycle : « Entre 2 nuages samedi dernier vers les 17h00, captures rapides des tâches solaires et plages faculaires 2835 et 2836 sous Sharpcap. Cela faisait longtemps que j’avais pas sorti mon petit Mak90 avec ces 1250 mm de focale accompagné de la ZWO 224mc, d’un filtre baader Contrast et d’un filtre Ir cut. Un petit coup de nettoyage serait d’ailleurs le bienvenu pour enlever les donuts visibles sur les photos. »
Quelques jours plus tard, Yannick en mode vacances teste sa nouvelle monture nomade : » Un bout de Voie lactée entre M8 et M17 prise le 16/08 sur la plage de la Courance à St Marc prés de St Nazaire entre minuit et 1h00. C’est surtout c’est le premier test de ma StarAdventurer ».
Patrick continu à nous régaler dès le lendemain, mais cette fois-ci sur une cible nocturne : » Séance astrophoto improvisée la nuit dernière entre 00h30 et 3h30 avec en focus la nébuleuse de l’Amérique du Nord (NGC7000) et la nébuleuse du Pélican (IC5067) dans la constellation du Cygne. Les occasions de shooter ont été rares ces dernières semaines, il ne faut pas les loupées. »