Nos astrophotos de juin 2019
Le mois de juin n’a pas été très clément au niveau météo. Il fallait saisir la moindre opportunité.
C’est ce qu’à fait Anthony, qui nous propose un portrait de la galaxie du Moulinet dans la Grande Ourse, où M101 / NGC 5457.
Il nous raconte : « Après une journée de grosse chaleur et après avoir hésité a sortir la camelote vendredi soir, je prend les devant et sort le 150 ce samedi. Nuages diffus a 22h, pas trop d’amélioration pour la suite tant pis tous le matos est sorti je lance la séance. Je regrette de ne pas avoir investi dans un pointeur point rouge (une fois de plus) mais trouve quand même ma cible en shootant a 3200 iso sur une minute. Incompréhensible la nuit reste « lumineuse » malgré l’absence de lune. Vu la qualité médiocre du ciel je part sur 120 minutes de brut je lance a 1 heure du mat l’intervalomètre à 1 min 800 ISO suivie de 40 dark et 43 offset. (Tablette a dessin rétroéclairé A4 a 9€ sur la route pour mes flats…).Les 120 prises sont ramenées a 107 photos « potables » (pas d’avion, pas trop de nuage). Le choix des brutes pour la moulinette de Siril est pifométrique, mais bon ça aurait pu être pire vu mon niveaux en traitement (clic auto, gradient, étalonnage des couleurs, saturation) ».
A la fin du mois, Anthony récidive sur le même objet !… on notera le progrès entre les 2 images !
» Soirée calme envie tester mon bricolage pour le suivi, remplacement de mes pignons par 2 poulies GT2 en 36 dents (qui a engendré un problème de sens de rotation => Passage en mode hémisphere sud). Le gain est vraiment sympas au niveau de la réactivité. Après avoir testé ma T7C sur jupiter pour la première fois avec la joie de la découverte de nouveaux logiciel etc, je part sur M101. Voila le résultat final : «