Nos astrophotos de juin 2024
Cette période de l’année est peu propice à l’astrophotographie car la nuit arrive très tard et dure peu longtemps. La « vraie nuit noire » n’existe même plus …
Cela n’a pas découragé Anthony qui a profité des belles nuits claires de ce début de mois (enfin !!!…).
Il nous propose un travail autour des dentelles du Cygne. un CROA plus complet ici.
Le beau temps de ce début de mois de juin est aussi le bon moment pour suivre l’évolution du croissant lunaire. Dominique s’est prêté à cet exercice avec ce jolie chapelet alors que la lune était alors âgée de 1,36 jour. Les images ont été enregistrées le soir du 7 juin en 23h4 et 23h27 avec des intervalles de 1 ou 2 minutes, sur la plage de Querqueville, avec un simple APN sur un pied photo.
Le lendemain il récidive avec le même exercice : « Chapelet de croissants lunaires réalisé hier soir 8/06/24 entre 23h36 et 23h50HL (intervalles 2 minutes) depuis Querqueville. La lune était alors âgée de 2,33 jours »
Le lendemain c’est au tour de Guillaume de suivre l’évolution du croissant lunaire, mais cette fois ci en mode « à main levé au coin du Velux ». Petite déclinaison à différentes focale et différents temps de pose.
Le même soir Dominique nous refais un petit chapelet lunaire, mais cette fois les nuages d’altitudes s’invitent pendant la prise de vue …moins pratique …
Le lendemain, Dominique arrête de faire des chapelets (la configuration de la lune s’y prête moins), mais continue à suivre l’évolution du croissant lunaire.
Prise de vue : EOS 77D + Téléobjectif Canon F200 mm à F/D=8 + pied photo.
Traitements : Registax (légères ondelettes)
Lors d’un sortie en groupe au T600 de Ludiver, Marie (chouette une nouvelle astrophotographe !!! ) s’est essayé à l’enregistrement derrière le télescope. Et bien pari réussit haut la main !!!!
Prise de vue : ENikon750D + T600. Poses de 1/60s, 200ISO
Traitements : Lightroom (panoramique)
Lors de notre Fête du Soleil à la ferme de la Rocambole, Guillaume à immortalisé la photosphère solaire avec quelques belles tâches bien présentes. Il a d’abord utilisé son filtre de pleine ouverture sur son C8 pour se rendre compte, grâce à Dominique , que ce filtre est pourri !!!! Après avoir emprunté un filtre Baader du club, les images étaient beaucoup mieux !!!!
On termine avec Amandine qui n’a pas eu peur de se levée très tôt pour photographier le « Seigneur des Anneaux », c’est à dire la planète Saturne. Elle a fait cela en toute simplicité : smartphone en projection oculaire avec un oculaire de 5 mm et son dobson 254/1200. Elle en a aussi profité pour prendre une petite image de la Lune gibbeuse avec un oculaire de 20 mm.