Nos astrophotos d’octobre 2024
On commence de mois d’octobre par une belle surprise qui a eu lieu lors du premier WE d’octobre. En effet une alerte aux aurores avait été émise dès le 4 octobre, suite à une puissante explosion à la surface solaire, produisant une puissance CME (Coronal Mass Ejection) en direction de la Terre. Contrairement à tous les modèle de prédiction, cette CME a été plus lente que prévue à nous parvenir, et elle a finalement frappée la Terre dans la nuit du 6 au 7 octobre. Seules Nataly et sa fille Sandrine ont suivi cet évènement entre 23h et 2h du matin.
Quelques jours plus tard, c’est carrément une alerte rouge aux aurores que reçois Guillaume le jeudi 10 octobre : une très forte tempête géomagnétique (G4 ou G5) est annoncée sous 48h. Nous n’avons pas attendu très longtemps : dès la tombée de la nuit la ciel s’embrase de couleur rosée (le premier impact aurait eu lieu vers 17h). Guillaume donne l’alerte à tous les observateurs qui sortent les uns après les autres. Guillaume nous propose en Time Lapse regroupant plus de 800 images prises depuis son jardin à Carentan Les Marais entre 20h45 et 23h (poses de 8s à 1600 ISO), englobant les 2 principaux pics d’activés. le pic de 2h de matin n’a été suivi par personne
Suite à l’alerte de Guillaume, d’autres observateurs ont eux sorti leur smartphone ou leur APN : dans le désordre Hervé à immortalisé le phénomène depuis son jardin, puis Anthony qui a posé ton smartphone sur la fenêtre de son velux (original !!…), et enfin Nataly et Sandrine qui ont été jusqu’au port d’Isigny pour suivre ces aurores.
On continue avec l’actualité astro de ce mois d’octobre, le passage de la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) . Elle est annoncée comme la « comète du siècle », et les images réalisées dans l’hémisphère sud avant son passage au périhélie sont prometteuse. C’était sans compter bien évidemment sur la météo normande !!!…
Officiellement cette comète est visible en France dès le 12 octobre, mais en Normandie c’est pluie … Il faut attendre le lendemain pour que notre expatriée toulousaine Amandine arrive à l’observer.
Les jours se suivent et se ressemblent en Normandie …pluie et nuages, rendant toute observation de la comète impossible. Il faut attendre le jeudi 17 octobre pour qu’enfin une fenêtre acceptable soient offerte à nos traqueurs de comète :
– Hervé à sorti le smartphone depuis son jardin.
– Guillaume A était dans la Hague avec Damien et Catherine.
– David était chez lui à St Jean d’Elle
– Carole a pris le relais de Guillaume qui était en formation à Toulouse (et qui n’a rien vu lui aussi …) : » Une fois n’est pas coutume, c’est moi derrière l’appareil et non Guillaume. Je partage assez l’avis de beaucoup d’entre vous : cette comète n’est pas visuellement aussi spectaculaire que ça. Un petit point flou à l’oeil nu et à l’appareil, c’est un peu mieux, mais pas le waouhh qu’on aurait pu faire. Je vous joins, sans prétention, 2 photos de la comète prises à
l’appareil photo depuis le velux de la maison. J’aurai eu au moins le mérite de l’avoir vu et de l’avoir photographiée. »
– Rémy était sur les plages de Biville : « Une photo de la comète prise hier soir 17 octobre depuis Biville. Elle m’était imperceptible à l’oeil nu . Eclairage des dunes par le clair de lune. Prochaine photo dans 80000 ans ! »
2 soirs plus tard, c’est Guillaume qui essaye de bénéficier probablement de la dernière fenêtre de tir avant le déclin de cette comète. La comète décline vraiment de jour en jour, et les nuages d’altitude qui arrivent n’arrange rien …
On termine avec Maëlle, l’ainée de Guillaume et Carole qui s’essaye en mode « à la main au coin du Velux », sur la Pleine Lune qui se lève sur l’horizon est, et qui arbore une belle teinte dorée. Pas mal du tout pour une débutante !!…