Nos astrophotos d’Avril 2021
On commence de mois d’avril par de belles images matinale pleines de poésie de Daniel, qui à enregistrer le lever du Soleil sur la Grande Rade de Cherbourg : » En ce 1er avril 2021, c’était branle-bas de combat pour être à l’heure pour imager le lever du Soleil au-dessus de la grande rade de Cherbourg-en-Cotentin ; pour les prises de vues, j’avais choisi les environs du port de Querqueville, donnant un joli point de vue sur la grande rade. Le ciel étant légèrement embrumé ce jeudi matin, le Soleil tarda un peu à émerger de la brume. Les haut-parleurs de l’école militaire donnaient les instructions du rituel quotidien du lever des couleurs ; quasiment au moment du hissage du drapeau tricolore, le Soleil émergea de la brume. Belle coïncidence (ce n’est pas un poisson d’avril ! ) »
Patrick profite du beau week-end Pascal pour imager le triplet du Lion : » La saison des Galaxies commence mais néanmoins je suis resté sur une petite focale pour le moment. La pollution lumineuse était bien présente hier soir pour cette séance astro (lampadaires clignotant, voisin qui éclaire son jardin toute la nuit …) mais le filtre L PRO a fait le boulot sur la ZWO 533 MC et Skywatcher 72 ED (420mm) ».
Pendant ce temps Anthony découvre un nouveau logiciel de traitement d’image : Topaze Denoise AI. Avec cet outil, il revisite 2 images de galaxies qu’il à prise le mois dernier (voir ici), à savoir M51 et M101. Puristes s’abstenir, mais bon sang, c’est très spectaculaire !!…
Du coup la même nuit que Patrick, Anthony avait pointé son télescope vers la galaxie de l’Aiguille, et il a appliqué le même processus de traitement. Tous simplement bleffant !! : » Salut, voila la galaxie de l’aiguille prise dimanche dernier dans la cour. Assez difficile a cibler j’ai perdu une heure a la trouver puis j’ai lancé la séquence avec la 385 sur le 200/1000 avec un dithering toute les 5 minutes. Prise de vue de 628 poses x 15sec réduit a 267 poses pour le cliché final. Pas mal de galère sur le traitement Siril en effet il me préconisé de dématricé en GBRG au lieu de RGGB. Bref voici le résultat »
Daniel ne perd pas ses bonnes habitudes de baroudeur de l’aube pour nous offrir un joli panorama avec le lever du croissant lunaire et les planètes Jupiter et Saturne : » A l’aube du 07 avril 2021, le croissant de Lune avait rendez-vous avec les planètes Jupiter et Saturne. Quelques nuages s’étaient aussi invités au spectacle se jouant au-dessus de Cherbourg-en-Cotentin. Voici 2 prises de vue à 04h35 UTC (et 04h41 UTC) depuis le port de Querqueville. »
Yannick profite des belles nuits claires que l’on a en ce moment. Comme il ne peux pas faire d’image au foyer de son dobson, il faut du grand champ à poste fixe sans suivi. La cible de la soirée est le Triplet du Lion : » Ma première photo à l’APN du triplet du lion …et un peu de plus c’était hors champ !!…
Photo prise le 11/04 dans mon jardin entre 22h et 23h juste avant que les nuages de viennent perturber la soirée. »
Anthony ne perd pas une miette des superbe nuits du moment. Cette fois- ci c’était pour une sortir « test » sur la Galaxie M106 dans la constellation des Chiens de chasse : » Encore une galaxie, mais cette fois pour tester un Asiair de chez ZWO. Un test pour voir si l’ergonomie est au RDV sur ce petit appareil. Pour moi je trouve : Câblage + propre sur la monture, menu simple, le plate solver n’a pas fonctionné a la maison… Je suis donc mitigé sur cette appareil mais je pense refaire une ou deux sessions avec (si quelqu’un veux essayer je peux le prêter). Donc voici le résultat sur M106 avec une mise au point approximative (gros changement de température entre le début et la fin de la session). »
Les nuits de suivent et se ressemblent : belle nuits claires et froide avec du vent de secteur Nord -Est. Cela ne décourage pas Daniel qu inous offre une petite série sur le croissant lunaire :
» Voici d’abord une image du fin croissant de Lune (41h 20mn après la Nouvelle Lune) prise le 13/04/2021, au milieu du crépuscule nautique (21h50 heure légale), depuis mon domicile à Cherbourg-en-Cotentin, en mode « couvre-feu de 19h00 à 6h00 » (et pour mémoire « confinement à moins de 10 km »). La Lune est à 5° au-dessus de l’horizon (azimut 284°). Le lendemain je recommence : voici deux images du croissant de Lune (environ 66 h après la Nouvelle Lune) prises le 14/04/2021, depuis mon domicile à Cherbourg-en-Cotentin. sur la première prise à 20h04 UTC, la Lune est à 13° au-dessus de l’horizon (azimut 281°); sur la deuxième prise à 20h53 UTC, La Lune est à 5° au-dessus de l’horizon (azimut 290°). »
Décidemment, ce mois d’avril est exceptionnel au niveau météo ! Patrick est encore sorti dans la nuit du 18 avril et nous offre un beau portrait du duo de galaxie M81 & M82 dans la constellation de la Grande Ourse : « Malgré la Lune qui commence à bien illuminer nos soirées et toujours ces foutus lampadaires, je me suis attaqué hier soir toujours sur Octeville à M81, M82 et à la petite galaxie NGC3077 dans la constellation de la Grande Ourse. Captures réalisées entre 23h00 et 02h00 avec la Skywatcher 72ed sur EQ6-R-PRO avec le filtre ZWO LPRO sur ZWO 533 MC. 60 poses de 180s avec SGP PRO et autoguidage PHD2 »
Yannick adore faire de l’observation avec son gros dobson, mais il est frustré car il ne peux pas faire d’mages au foyer de l’instrument (il faudrait raccourcir la focale …). Il a réussit à trouver une solution en plaçant son smartphone en projection oculaire. Il nous offre donc sa première « smartlune ». « Photo prise à 21h30 au smartphone 3,99mm f/1,8 80 iso 1/120s en une seul prise entre les nuages. Dobson Orion 305/1500 et un oculaire Omegon SWAN 10mm »
Daniel est en retard sur le traitement de ces images (oui il fait beau donc il est toujours dehors, …lol), mais se rattrape bien ! Il nous présent un magnifique chapelet du lever de lune datant du 30 mars dernier : » Voici un chapelet du lever de Lune pris le 29/03/2021, 25 heures après la Pleine Lune, à Cherbourg-en-Cotentin, depuis ma fenêtre de toit, en mode couvre-feu de 19h00 à 06h00. Prises de vues de 20h04 UTC à 21h03 UTC. »
Michel n’est pas en reste, et nous propose en tout simplicité un jolie lune gibbeuse, en mode « camping à la mer » : « une photo de Lune du 22/04/2021 à 18h37 (age 10.59 jours ) et la même avec un léger traitement contraste et léger renforcement (sous photoshop). Puis je suis ressorti à 21h38, avec beaucoup d’humidité dans l’air malgré le vent d’est, surement trop près de la mer. Assemblage de 15 poses unitaires, alignées et enregistrées en SER sous PIPP, puis passage dans autostackkert3 pour empilement (15 images gardées), et astrosurface pour ondelettes (très léger) et conversion en jpeg. »
Lors de la Pleine Lune rose (la pleine lune du mois d’avril en fait …et pas la « super lune rose des loups bleu de ses morts » comme nous l’annonce les médias …), Daniel nous fait un lever en Lune en mode « Tatoïne » : » Voici le lever de la Lune (17 heures après la Pleine Lune) le 27/04/2021 à 22h15 heure légale, au-dessus de la montagne du Roule à Cherbourg-en-Cotentin. Prise de vue depuis ma fenêtre de toit (en mode couvre-feu de 19h00 à 06h00). La Lune progresse le long, puis au-dessus de la montagne du Roule. Assemblage dans StarMax de 3 clichés : 2 de la Lune, et 1 pour la lumière d’ambiance »
On termine ce joli mois d’avril par une image de toute beauté de la Chaine de Markarian. C’est un ensemble de galaxies appartenant à l’amas de la Vierge, nommé d’après Benjamin Markarian qui a découvert qu’elles étaient animées d’un mouvement commun. La chaîne comprend huit galaxies : M84, M86, NGC 4477, NGC 4473, NGC 4461, NGC 4458, NGC 4438 et NGC 4435 :
« Petit voyage vendredi 30 avril soir entre 23h00 et 02h30 d’Octeville à l’amas de la Vierge avec la capture de la chaine de Markarian et ses superbes petites galaxies… 45 poses de 180s avec la WO Z61 360mm et la ZWO 533 (filtre Optolong LPRO) sur la petite monture en test la Skywatcher AZGTI en mode équatoriale. »