Nos astrophotos de Mars 2021

Ce premier beau week-end de mars a été l’occasion pour de nombreux observateur de mettre leur nez dehors, même si nuit était très fraiche et venteuse… 
On commence sans prétention mais non moins réussi d’un débutant, Yannick. Comme il ne peut pas faire d’image avec son Dobson, il s’essaye au grand champs…et sans monture ! Alors voila la célèbre Nébuleuse d’Orion M42 avec un simple APN sur un pied photo. On devine même la nébuleuse de la Flamme juste à coté d’Alnitak.

Nébuleuse d’Orion M42 – par Yannick CHUPIN – 6 mars 2021
Prise de vue : APN Nikon + pied photo. 44s de pose (22 x 2s) à 400ISO
Traitements : Photoshop

On poursuit avec Guillaume qui a d’abord commencé par un joli coucher de Soleil au dessus des Marais du Cotentin : « C’est la saison des jolis coucher de Soleil sur le Marais du Cotentin. En cette belle fin journée hivernale (et glaciale) de début mars 2021, j’ai prévu de sortir le télescope pour profiter des belles conditions de ciel dégagé. Au couchant, je m’aperçois que le Soleil se couche dans un arbre du voisinage. Je ne boude pas mon plaisir et je sors l’APN toujours en mode « main levé au coin du velux ». 

Puis il continue en début de nuit avec du ciel profond : « J’ai profité du super ciel de ce samedi pour ressortir le télescope. Cela faisait un moment !…pour ne pas dire une éternité ! Au départ j’étais parti pour imager M101, mas mon Goto était complétement aux fraises, aller savoir pourquoi. On va mettre à sur le manque de pratique, on fini par oublier … Bref après avoir galéré à la trouver visuellement dans un ciel bien pollué par les lampadaires de la résidence (Grrr), je me suis finalement rabattu sur M51, plus abordable visuellement. Au final beaucoup de déchets (et encore j’ai pas été hyper restrictif, cela pourrait être pire …) avec seulement 70% de poses conservées. Je n’ai pas peu aller au delà de 20s de pose unitaire, mes étoiles ne restaient pas ronde et j’ignore pourquoi (pb de vent ? pb mécanique ? autre ?…) car pour fois j’avais une MES au petits oignons, l’objet n’a quasiment pas bougé de toute la session (c’était pas vraiment la cas lors dès dernière sortie ou enregistrait une dérive quasi systématique…).
La MAP est perfectible (j’ai retouché à la MAP en cours de session…pas bien …alors que je l’avais fait au masque de Bahtimov sur Alcor & Mizar au début …), et pas de collimation (eh eh …). Bref voila la V1 d’un premier traitement rapide … »

Galaxie des Chiens de Chasse M51 – par Guillaume BRUNAUD – 6 mars 2021
Prise de vue : EOS77D + SC Celestron C8 + réducteur F/6.5 + monture CG5. 30min de pose (61 x 20s), 1600 ISO
Traitements : Siril + Lightroom

On continue avec Anthony qui la même nuit image image aussi la Galaxie des Chiens de Chasse M51 :
« Je sort le matos en avance, repère la polaire, sur de moi je galère, je commence a mettre le matos en doute, impossible de faire la mise en station puis coup de pouces externe « heu tout a l’heure tu ma pas dit que la polaire elle était plutôt là ? », Bingo deux minutes plus tard la mise en station est faite. Je vous passe les défauts de connexion USB (mes 2 pc astro sont des pc sortie de la poubelle avec « rénov », pc astro en court de recherche). Bref ca démarre un coup de Bathinov et de Goto. C’est parti !!! Je m’occupe sommairement de l’équipement pendant les prises de vue, j’ai du monde a la maison….Fin a 3h30, avec du givre partout, puis lancement des darks dans la cabane. »


Galaxie des Chiens de Chasse M51 – par Anthony HERVE – 6 mars 2021
Prise de vue : ASI385MC + Newton 200/1000 + monture EQ6 Modifiée Rowan Autoguidée. 3h19min de pose (2386 x 5s) en Lucky Imaging. Gain 429
Traitements : Siril + PIPP + Photoshop

On termine cette nuit avec Patrick qui nous offre une magnifique image de la nébuleuse de la Tête de Singe…depuis son jardin en centre ville ! 

Nébuleuse de la Tête de Singe NGC 2174 – par Patrick JOLIVET – 6 mars 2021
Prise de vue : ASI533MC + lunette SW 72ED + monture EQ6R Pro + filtre duo banc. 3h de pose (45 x 240s).
Traitements : PixInsight + Lightroom

Anthony récidive 3 nuit après avec la Galaxie du Moulinet M101, toujours avec sa camera refroidie par ses soins, et en utilisant la technique de Lucky Imaging

Galaxie du Moulinet M101- par Anthony HERVE – 9 mars 2021
Prise de vue : ASI385MC + Newton 200/1000 + monture EQ6 Modifiée Rowan Autoguidée. 3h30min de pose (1261 x 10s) en Lucky Imaging
Traitements : Siril + PIPP + Photoshop

10 jours plus tard, Patrick est encore de sorti dans son jardin d’Octeville pour nous offrir une image tout en douceur de la Nébuleuse du Cône et de l’amas de l’Arbre – NGC2264

Nébuleuse du Cône et Amas de l’Arbre NGC 2264 – par Patrick JOLIVET – 19 mars 2021
Prise de vue : ASI533MC + lunette SW 72ED + monture EQ6R Pro + filtre duo banc. 2h08 de pose (32 x 240s).
Traitements : PixInsight + Lightroom

Patrick ne fait pas que du ciel profond. Il nous offre aussi une superbe image de la lune gibbeuse. 

Lune Gibbeuse – par Patrick JOLIVET – 23 mars 2021
Prise de vue : Camera ASI224MC + lunette WO Z61 Apo 360 mm + monture StarAventurer. Vidéo de 1000 images
Traitements : PixInsight

On termine ce mois de Mars avec Daniel, qui une fois de plus s’est levé tôt pour nous offrir une belle image du coucher de Lune au dessus de l’observatoire de Flottemanville :  » Voici deux images du coucher de Lune (Pleine Lune + 11 heures) prises le 29/03/2021, 11h après la Pleine Lune, à Flottemanville-Hague : à 05h40 UTC pour la vue avec le télescope, à 05h55 UTC pour la vue avec la coupole.
La Lune est à 7,5° au-dessus de l’horizon (azimut 257°). Prise de vue au smartphone. Pour la vue avec le télescope, la Lune est visible en trois endroits sur la photo : à l’intérieur de la fourche de mon télescope Schmidt-Cassegrain 203-2000 MEADE, dans l’oculaire du télescope, dans le chercheur.
Au départ, le but de cette sortie n’était pas d’imager la Lune, mais de dépoussiérer mon télescope, dont la dernière sortie fut le transit de Mercure devant le Soleil, le 11 novembre 2019. Cette sortie correspond à la 1ère étape d’un nouveau projet pour moi : l’astronomie en visuel avec ce télescope, qui fut mon premier achat. »

Coucher de Lune – par Daniel HIRON – 29 mars 2021
Prise de vue : smartphone | Traitements : aucun
Coucher de Lune – par Daniel HIRON – 29 mars 2021
Prise de vue : smartphone | Traitements : aucun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.