Comète NEOWISE le 17/07/2020 dans La Hague (Tonneville)
Pour ma troisième session NEOWISE, je me levai aux premières heures du 17/07/2020 pour aller observer et imager la belle comète, depuis les hauteurs de La Hague (Tonneville).
Juste avant de quitter mon domicile, j’observai la comète aux jumelles, depuis ma fenêtre de toit, malgré la forte pollution lumineuse urbaine, en direction du port militaire. Je fus surpris de pouvoir la repérer aussi facilement ; la nuit s’annonçait bien !
Je mis en place deux postes d’astrophotographie :
– un poste avec monture équatoriale légère (Star Adventurer), APN Canon EOS 700D, zoom TAMRON 80-210 mm @ 105 mm – F/3.8 – 1600 ISO – 20 secondes
– un poste sur pied photo fixe et APN Pentax ist-DS….pour le cas où je puisse capturer des nuages noctiluques (cf. ma session du 11/07/2020). A ce jour, je n’ai pas traité ces clichés.
Acquisition des brutes de 00h24 TU à 00h41 TU :
12 mn 20 s de pose par tranches de 20 secondes sur mon poste « Star Adventurer » :
37 brutes de 20 secondes, 27 darks, 23 offsets.
La comète était bien visible à l’œil nu, avec un bel éclat. La Lune était absente ; le Soleil était à 19° sous l’horizon.
De l’observation aux jumelles, j’en déduisis une taille de queue de comète d’environ 6°.
Vers 01h30 TU, je fus soudain attiré par l’éclat du lever du croissant de Lune, accompagné de Vénus et Aldébaran.
Pour finir cette nuit d’astro-photographie, j’imageai cette conjonction un peu avant 03h00 TU, alors que ce trio se trouvait à 12° au-dessus de l’horizon.
Cette seconde partie de nuit fut très….très humide. Rouleau d’essuie-tout obligatoire pour essuyer le matériel avant de ranger. Sans doute plus de 90% d’humidité !
Le retour vers mon domicile fut agrémenté par les prémices du lever de Soleil au-dessus de la grande rade de Cherbourg-en-Cotentin : un très joli spectacle que je garde en mémoire…seulement visuelle !
Une fois à mon domicile, après traitement dans SIRIL et Photoshop, je fus très heureux de constater que la queue ionique était présente sur l’image.