Nos images de la comète C/2020 F3 Neowise
En ce mois de Juillet 2020, une magnifique comète s’est invitée dans notre ciel d’été. La comète C/2020 F3 Neowise (c’est son nom …) est une comète rétrograde découverte le 27 mars 2020 par le télescope spatial Neowise. D’une magnitude visuelle de 7 à la mi-juin, elle est passée au périhélie le 3 juillet 2020, soit à 0,29 UA (43 millions km) du Soleil. Ce passage au plus près du Soleil a considérablement fait augmenter son activité, la rendant largement visible à l’œil nu, avec une magnitude d’environ 1. Nous n’avions pas connu pareil spectacle depuis le passage de la comète Hale Bopp en 1997 !!! D’abord observable le matin an début de mois (il fallait se lever tôt !!…), elle est devenu circumpolaire aux alentours du 15 juillet. Lors de son passage au périgée (23 juillet), elle était facilement observable en première partie de nuit, et à son maximum plusieurs observateurs, comme Jean Luc Dauvergne de Ciel & Espace, ont rapporté une queue ionique s’étendant sur près de 25° (50 fois la pleine lune !!…), soit environ 45 millions de kilomètres, et une queue de poussière de 20°.
Passons maintenant aux images réalisées par nos membres. On commence par Daniel qui en bon lève tôt, a sorti son matériel en premier, le 7 juillet vers 4h30 du matin : » Ne pouvant distinguer la comète à l’œil nu, mon Pentax m’a permis de trouver, aux coordonnées, la belle comète Neowise. Alors que le Soleil est à 11,5° sous l’horizon, on arrive quand même à distinguer la ligne d’horizon sur la mer, balisée par le point blanc à gauche (porte-container ?), au-dessus des lumières urbaines de Querqueville ».
4 jours plus tard, Daniel ne s’est pas couché de la nuit (ou s’est levé très très tôt …) et à voulu faire un plan serré sur le noyau. Il raconte : « Voici une image de la comète C/2020 F3 Neowise depuis les hauteurs de La Hague (Tonneville), réalisée le 11/7/2020 à 01h34 TU. Il s’agit d’une image « one shot » (brute, sans post-traitement), alors que le Soleil est à 16° sous l’horizon. La Lune (Dernier Quartier) est levée depuis environ deux heures. Vous allez me dire : pourquoi sortir l’artillerie lourde en pleine nuit dans La Hague pour une photo « one shot » avec un temps de pose de 5 secondes ! En fait, mon but était de faire apparaître la queue de gaz de la comète. J’ai donc réalisé 41 brutes (soit 3 mn 25 s cumulé), 9 darks et 23 offsets (pas de flats). Le traitement classique dans SIRIL a fait apparaître une « bizarrerie » : un genre de rebond près du noyau de la comète (Je referais le traitement plus tard …) ; d’où cette image «one shot». Alors que ma session d’astrophotographie de la comète NEOWISE était sur le point de se terminer, je fus attiré par une lumière inhabituelle. Il s’agissait de nuages noctiluques (entre 02h05 TU et 02h13 TU). Une session d’astrophotographie dont je me souviendrai longtemps ! Ma plus belle nuit d’astrophotographie ! »
Le lendemain, c’est Mehdi qui nous offre une magnifique composition depuis la Baie d’Ecalgrain : « Première séance d’astrophoto de l’année hier soir pour moi! Ca fait du bien! J’étais parti pour tester du ciel profond…mais j’ai oublié mon câble déclencheur pour ma monture…. Je me suis rabattu sur la voie lactée, et j’ai fini par apercevoir la comète en direction de Goury. Quel spectacle magnifique, visible à l’oeil nu ! « . Ce sont les première images où l’on devine la queue ionique …
PS : le « point vert » sur la dernière image est un artefact, il s’agit du reflet du phare de Goury …
Cette même nuit, Michel était aussi de sorti mais il est resté plus proche de son domicile : « La première image prise de chez moi à Tourlaville à 0h13 (proche gare maritime) la comète est alors à un tout petit peu moins de 5° de hauteur. Pour la suite j’ai attendu vers 4h00 (peut être un peu tard) je suis allé au dessus du port du Becquet, impossible de voir la comète de chez moi cachée par la maison d’un voisin,la comète est alors aux alentours de
8°et demi. Sur la deuxième image on distingue Vénus en bas à droite de l’image ».
Quelques heures plus tard, Dominique fait le pari de l’observation en début de nuit : » Je suis allé hier soir installer mon matériel dans le secteur du sémaphore d’Auderville pour observer et imager la comète Neowise. Il y avait quelques passages de nuages étroits peu gênants ; les conditions d’observation étaient idéales grâce notamment à l’absence totale de vent.
L’image ci dessous a été faite à F=200mm à 22 :32 :53 TU. . On devine deux queues de plasma en plus de la queue de poussières. Le champ couvert est de 6,7 x 4,5°. C’est une des dernières images que j’ai faites ; on note un rougissement très net de toutes les étoiles ; la comète était alors à moins de 6° de hauteur. La queue faisait environ 4° à l’œil nu en vision décalée. Les lueurs crépusculaires sont toujours restées gênantes. Le meilleur créneau est encore tôt le matin actuellement. Dans les jours à venir, la comète va continuer de monter dans le ciel du soir ce qui devrait faciliter son observation si la météo s’y prête. »
Au même moment, Frédéric est resté chez lieu pour immortaliser depuis son velux le passage de la belle vagabonde dans le ciel cherbourgeois :
« Juste une petite image sans prétention de la comète hier soir. L’image a été prise vers 00h15 de mon velux en direction des lotissements d’amfreville. »
Encore quelques heures plus tard, c’est Guillaume et sa petite famille qui se sont levé tôt depuis leur lieu de vacances en Finistère Nord : » Même en vacances en Bretagne et peu de matos je ne pouvais pas ne rien faire … Certains connaissent mon aversion pour me lever (très) tôt mais je n’avais pas le choix… Lundi matin c’est donc vers 3h30 que je me suis levé avec toute la petite famille. Les filles ont admiré leur première comète de leur vie a l’œil nu et vu la double queue a l’aide de jumelles. Carole et moi on n’avait pas vu un tel spectacle depuis Hale Bopp il y a 23 ans…
Niveau imagerie j’avais sortie mon APN sur un simple pied photo (vacances oblige je voyage léger). Les images ci dessous sont des stacking a différentes focales. Les traitements sont a refaire car très vite fait histoire de sortir un truc et vérifier que je n’avais pas fait de bêtises ( en vrai j’en ai fait… j’ai jeter une 100aine de clichés que j’avais fait F/11 …et je trouvais que je n’avais pas beaucoup de signal … tu m’étonnes !!!… 🤪🤪) ».
Un mois plus tard, Guillaume a refait ses traitements, et son CROA est à lire dans ce lien.
Le 16 Juillet, Dominique refait une observation depuis le terrain d’aéromodélisme de Flottemanville d’où l’horizon est très dégagé notamment vers le nord. Le ciel était clair et le vent faible : « A l’œil nu, la queue de poussières était visible sur une dizaine de degrés. Aux jumelles 12×80, la partie centrale était vraiment très petite (contrairement à ce que l’on voit sur les photos qui surexposent cette zone) : la chevelure était verdâtre, la queue de poussières était jaune, tirant sur l’orangé à distance du noyau. Magnifique spectacle ! … que je vous recommande vivement.
L’image jointe a été réalisée à 22h40TU. Echantillonnage : 3.95 arcsec/pixel ; champ : 6.58 x 4.39°.«
le 17 Juillet, Daniel fait sa troisième session « Neowise » à Tonneville. Retrouvez son Compte Rendu d’Observation Astronomique (CORA) ici.
Le 20 juillet, Dominique remet le couvert au même endroit que la fois dernière : « La météo était encore favorable cette nuit.Ciel un peu moins transparent que le 16/07 ; comète un peu moins brillante tout de même.
En imagerie : queue de poussières plus diffuse avec moins de structures discernables ; queue ionique plus étroite mais plus turbulente. Echantillonnage original : 3.95 arcsec/pixel ; champ : 6.58 x 4.39°. »
La même nuit, Rémy immortalise la belle du coté d’Omonville. Joli prise pour un premier essai, malgré une MAP à l’oeil !
Toujours la même nuit, Daniel installe son matériel à la pointe de la Hague à Auderville : « Acquisitions entre 22h57 TU et 23h11 TU. La nuit astronomique (nuit noire) vient tout juste de commencer. Quasiment pas de pollution lumineuse : on est au bout du bout du cap de La Hague ! Lune non présente (Nouvelle Lune). La queue ionique, sur cette image, est vue sur 8,5°. Encore beaucoup d’humidité lors de cette séance ! Merci à mes amis Philippe Tranquille et Guillaume pour l’aide au traitement. «
Nous terminons cette page (pour l’instant car certains ont encore des images à traiter dans les disques durs …) par les images d’un néophyte, David, qui nous offre une belle composition. Il a dégainer son boitier dans son fief du coté de St Jean d’Elle, en centre manche : « 2 nouvelles photos en plan large avec la Grande Ourse , dont une avec ISS. J’ai augmenté le temps de pose entre les 2 images, mais j’ai gardé la même ouverture. Un peu de vent d’est, pas d’humidité. Les lumières de St-Lô sont pénibles, il faudra que je trouve un autre endroit. Je pense être aux limites, pour progresser je sais qu’il faut que je passe à une autre technique (format RAW, DOF, et me familiariser avec Siril) autrefois j’avais essayé Iris mais sans arriver à sortir une image correcte. »