Nos astrophotos d’Août 2021
Après un mois de Juillet famélique au niveau météo, le mois d’août part sur les mêmes bases… on ne va pas avoir beaucoup de belles nuits claires à ses mettre sous la dent…
On commence par Guillaume qui s’est essayé à l’imagerie de Voie Lactée : « Suite à la belle soirée d’observation de vendredi soir avec mes camarades du GAQ [les RDV de la plage à Querqueville], quand nous sommes rentrée dans nos marais un ciel de ouf nous attendait. avec Carole on a donc jouer un peu les prolongations …J’ai voulu gardé un petit souvenir de cette belle nuit sans Lune en improvisant une photo de la Voie Lactée.
Alors je préviens je suis très mauvais sur le traitement de ce type d’image, et je n’ai surement pas le matériel qu’il faut pour faire ce type d’image…va falloir que je bosse un peu le sujet …au final je vous propose 2 images : une pose unique de 20s à 6400 ISO sur poste fixe, « traitement » Lightroom; un stack de 21 poses de 20 s (soit 7 min) à 6400 ISO avec Siril. J’ai essayé Sequator, mais c’est pas encore çà. Lien vers le CROA complet. »
Cette même nuit là, après être lui aussi venu animé les RDV de la plage, Mehdi à immortalisé l’amas ouvert des Pléiades. C’est un objet peu habituel pour cette saison, mais vu le peu de nuit claire en ce moment, on prend !!! : » Mon premier test ciel profond avec le Samyang 135mm. Je me suis déplacé sur Les Pieux, les lumières sont éteintes le soir :). J’ai d’abord voulu m’attaquer à M31, mais après 40 mn à chercher, impossible de réussir à pointer correctement le reflex dessus (je vais voir si je trouve un pointeur rouge pour reflex). J’ai donc abandonné et choisi les pléiades. Évidemment, les nuages se sont invités j’ai du stopper les brutes au bout de 34 min… »
Cette nuit du 14 aout à inspiré pas mal d’astronomes car Yannick a aussi joué les prolongations après la soirée d’observation à Querqueville : « Constellation du cygne prise hier soir, il faisait tellement beau que j’ai pas résisté. images réalisée avec mon Nikon D5600 sur monture StarAdventurer avec un pilotage de l’appareil par le smartphone. Pendant ce temps, je faisais du visuel au Dobson 300/1500 (23 objets de Messier observés … un régal ».
La nuit suivante, le ciel est encore super dégagé (on a plus vu cela depuis un petit moment !!…), et Guillaume en profite pour faire une séance d’observation en famille : « C’est le WE, les filles sont en vacances, le ciel est parfaitement dégagé et les températures clémentes, presque pas de Lune, et c’est la période des Perséides …on ne pouvait pas passer à coté de cette nuit là !
Au crépuscule, tout le monde sort et les 2 instruments sont de sortie : les filles et Carole vont faire de l’observation visuelle avec le Dobson 250, et moi je vais essayer de faire un peu d’imagerie planétaire avec le C8 pour profiter du passage à l’opposition de Jupiter et Saturne. lien vers le CROA complet«
De son coté Dominique profite pleinement de son télescope de 400mm en remote à l’observatoire de Dauban : » Devant tant de belles images, je me sens obligé de vous montrer quelques récentes réalisations avec un T400 ouvert à 2,8 piloté à distance ; caméra ATIK460ex refroidie à -10°C (en été, on ne peut pas faire moins).
D’abord la comète C/2017K2(PANSTARRS) : 20x60s ; mag 14,7 ; la galaxie UGC 10671 qui est juste au -dessus est de mag 17,5 et mesure environ 20″ d’arc. Les images sont registrées en tenant compte du déplacement de la comète pendant la pose. Visualisation en log.
Puis la galaxie du Triangle M33 (NGC598) : 8x60s ; visualisation en log pour permettre de voir les détails du centre. »