AstrophotosObserverPratique de l'astro

Nos astrophotos d’août 2022

C’est les vacances, il fait beau … mais les nuits sont courtes, la Lune est bien présente pendant l’essaim de Perséides, et le vent d’est n’est pas notre ami. De plus en vacances nous n’avons pas forcément notre matériel astro sous la main. Il faut attendre la fin du mois que nos astrophotographes sortent le bout de nez. 

On commence par Yannick qui continue de tester sa monture SA, cette fois-ci sur un grand classique d’été, la Voie Lactée : « j’espère que vous allez bien et que la reprise n’était pas trop dure pour les travailleurs, moi je rentre de vacances si on peu dire ça pour un retraité, et comme il pleut je traite des photos. Celle là est prise le 19/08/2022 depuis mon jardin entre 23h et 1h du matin, pas d’humidité, pas de nuage, pas de vent, que du bonheur. J’utilise la SA et mon Nikon D5600 comme d’habitude mais j’ai mis un objectif Nikon 35mm F1,8 ouvert à F2 ,1600 iso et 30 secondes de pose. J’ai fait plusieurs essais, pour cette photo j’ai retenu seulement 30 brutes sur les 98 prises, les 30 dernières aller savoir pourquoi… avec 15 minutes de temps total c’est déjà beau. Pas de DOF, un pré-traitement avec Siril et un peu de GIMP. Il me reste juste un problème : le traitement du premier plan, je n’y arrive pas même avec les tutos, comme quoi j’en suis encore qu’au début de l’apprentissage. »

Voie Lactée – par Yannick CHUPIN – 19 août 2022
Prise de vue : Nikon D5600 + objectif Nikon 35mm, f/2 + monture StarAdventurer.

15min de poses (30x30s) à 1600 ISO.
Traitement : Siril + Gimp

On continu avec Anthony qui a ciblé les Dentelles du Cygne et son Triangle de Pickering :  » Petite dernière des dentelles du signe ce samedi soir, ma photo aurait mérité plus de temps de pose. En effet sur mes 80 clichés seul les 25 premières avait le signal de la nébuleuse, les suivantes n’avait plus que des étoiles. Nuages, brume ???? J’aurai pu dormir 3 heures plus tôt, mais bon je pense qu’elle mérite une revanche cette nébuleuse…Coté positif j’ai moins peur de la collimation depuis que le miroir est bien maintenu, et le correcteur de coma fait le taf sur l’apn, bref on commence a s’apprécier et a bien travailler ensemble. »

Triangle de Pickering NGC6960 – par Anthony HERVE – 27 août 2022
Prise de vue : APN EOS500D défiltré+ Newton TS photon 200/800 + correcteur MK3+ monture EQ6 autoguidée modifiée Rowan + Asiair + Focuser Zwo EAF.

1h 15min de poses (25x180s) à 1600 ISO.
Traitement : Siril + Starnet + PS

On continue avec Guillaume, qui mode « APN au coin du Velux » enregistre le jeune croissant de Lune, 2 jours de suite. 



On termine avec une image réalisée en juillet, mais partagé par Patrick en cette fin de mois : « Cela faisait longtemps que je n’avais pas posté une petite capture, ma vie de famille ayant un petit peu changé depuis quelques mois . Enfin bref je me suis fais plaisir en achetant le fameux samyang 135mm F2 et début juillet un petit créneau de 03h00 de poses (60 de 180s) m’a permis de sortir une belle image des dentelles toujours dans la pollution d’Octeville .
Le filtre utilisé est le optlolong L-extrem, très bon pour ressortir le OIII et le HA associé à ma ZWO 533MC, le samyang était à 2.8″

Les Dentelles du Cygne – par Patrick JOLIVET – juillet 2022
Prise de vue : ASI533MC+ Objectif Samyang 135mm F/2.8 + monture EQ6 pro autguidée + filtre Optolong L-extreme. 3h min de poses (60x180s)
Traitement : Pixinsight