Nos astrophotos de Mars 2022
Nous arrivons à la fin de l’hiver et le ciel nous a moyennement gâté faute de ciels clairs. Nos astrophotographes se sont contentés de miettes jusqu’à présent. le mois de Mars ne déroge pas à la règle …
On commence avec Anthony qui la lignée des précédentes images qu’il nous propose à tirer le portrait d’une belle nébuleuse planétaire, pas évidente à imager : » Petite photo dans le grande ourse de la nébuleuse planétaire du hibou. Pour la suite de mon apprentissage sur l’Asiar, l’astrométrie ne fonctionnait pas car le champs était trop petit donc je fait mon astrométrie sur la lunette guide est hop tranquillou. Petite nouveauté quelques déconnexion intempestive de caméra ?…Bon sinon j’ai fini vers 1h00 les prises de vue dans une ambiance humide, les darks on était fait dans ma voiture, ca change de sous la poubelle 😊 . »
Les jours suivants, c’est un peu la misère au niveau météo, et la pleine lune n’aide pas vraiment…Guillaume en profite pour refaire son traitement de la nébuleuse d’Orion dont il avait tiré le portrait le mois dernier. Cette fois il s’est (un peu) plus appliqué en utilisant des masques de fusion, des starless, et un super tuto de l’ami Anthony [a recommander sans modération…]. Bref on est en plein dans l’apprentissage de Photoshop !…
Le début du printemps commence sur les chapeaux de roue avec une semaine complète de beau temps et de ciel bleu !!! du jamais vu depuis des semaines … On ne vous cache pas que quasiment tous nos astronomes ont mis le nez et le télescope /la lunette dehors.
Anthony est le premier à dégainer : » Alors ce n’était pas ma cible a la base mais les arbres en on décidés autrement. Donc après la tète de cheval je me suis lancé dans la nébuleuse de la flamme. Coté matos quelques déchets sur les prises de vue mais rien de bien méchant, et j’ai testé un nouveau cap sur le gain. J’ai choisi un teinte jaune orangé que je trouve moins criarde. »
En ce moment, le Soleil présente une activité intéressante. Patrick, Dominique et Guillaume qui sont équipés pour l’imagerie solaire avec des filtres spéciaux (on ne regarde pas directement le soleil dans un instrument optique hein !!…), se sont tour à tour intéressé à l’astre du jour.
On commence par Patrick, en lumière naturelle simplement filtrée : « Petite observation solaire très rapide vendredi après-midi afin de capturer quelques tâches. Une belle activité en ce moment à ne pas manquer comme vous pouvez le voir sur la photo. »
On continue avec Dominique en lumière H-alpha : » J’en profite pour vous informer que je viens de remettre notre lunette solaire Lundt en état de marche après avoir monté le filtre neuf fourni par Unterlinden. Je l’ai essayée cet après-midi : de nombreuses protubérances étaient visibles. J’ai pris quelques images, ce ne sont que de premiers essais : pas de flat (d’où les taches disgracieuses) ; mise au point pas évidente ; choix des gains, temps de pose et gamma à la prise de vue à affiner, notamment pour les protubérances… A suivre donc. »
On termine les images solaires avec Guillaume, en lumière naturelle, à plusieurs focales et plusieurs imageurs. La taille de la Terre a été ajoutée pour l’échelle. un CROA complet ici.
En ce début de Printemps, le soleil est décidemment à la fête : Guillaume enregistre des derniers coucher du Soleil de la saison.
On termine ce mois de mars par une image magnifique : Anthony s’est lancé dans un marathon sur plusieurs nuits pour tirer le portrait de la nébuleuse planétaire de l’Œil de Chat NGC 6543. On final c’est plus de 11 heures (oui oui vous lisez bien, c’est pas une erreur…) de pose pour un seul objet. Dans mon souvenir c’est la plus longue pose jamais réalisée au GAQ !!!…: » Prise de vue sur 4 nuits dont une avec beaucoup de vents et beaucoup d’humidité. J’ai fait le traitement en manuel sous Siril pour retrait gradient sur chaque image, et j’ai fait un drizzle. temps de traitement = 3h … »