Nos astrophotos de février 2022
On commence ce mois de Février par un incontournable du moment, la constellation d’Orion : » Une nouvelle tentative sur M42 vendredi 4 février dernier entre les nuages et la pluie. Je progresse mais je ne suis pas encore totalement satisfait du résultat. Centrage perfectible et mise au point sur la lune en automatique, à cette focale en live view avec le masque de B c’est galère… StarAdventurer avec mon NIKON D5600 objectif 18-140 ouvert à 140, f/5,6, 1600 iso, 45 secondes de pose (à 60s c’était flou). 100 brutes mais seulement 70 de retenues (cause nuages) soit 52 minutes.30 DOF, pré-traitement SIRIL puis GIMP, j’ai pas utilisé la poubelle d’Anthony pour les Darks et j’ai fait mes Flats le lendemain…« .
De gauche à droite, on distingue les nébuleuses de la Flamme et de la Tête de Cheval à coté de l’étoile Alnitak, puis la grande nébuleuse d’Orion M42.
Quelques jours plus tard, François avait bien préparé son coup suite à l’activité du dernier vendredi (merci Anthony !!!) et à su profiter d’une météo clémente dans le Sud manche pour immortalisé le fameux « X lunaire » (c’est vraiment trop injuste comme dirait Calimero …car personne d’autre n’a pu le faire ) : « Il fait super beau ce soir, j’ai donc essayé de prendre le X lunaire au Dobson 250, un oculaire de 25mm et mon smartphone « .
Ce « X » résulte de l’intersection des cratères Purbach, La Caille, Blanchinus et Regiomontanus. Il s’agit d’un jeu de lumière au sommet des 4 cratères. Comme il n’est pas visible à l’oeil nu, il a été découvert par hasard en 1978 par l’américain Dana Thompson au cours d’une observation au télescope. Il est tout de même observable avec des jumelles. Pour avoir d’autres chances de l’observer voir ici.
Ce vendredi 11 février, c’était soirée observation astro à la Rocambole. La météo était très incertaine avec pas mal de nuages d’altitudes. La preuve avec ce joli halo lunaire ( à 22°) capturé par Michel depuis son domicile, sous une forte pollution lumineuse.
Mais finalement la météo s’est améliorée au cours de la soirée. Les vaillants (car il faisait bien frais) observateurs n’ont pas été déçus car la turbulence était exceptionnellement faible. Les images de Lune étaient très fines. Evidemment, son éclat blanchissait notablement le fond du ciel. Cela n’a pas empêché d’observer et même d’imager (au Smartphone) la nébuleuse d’Orion. Nous avons également observé quelques étoiles doubles serrées, contrastées et colorées.
De retour chez lui, Anthony n’a pas résisté : » Après les observations a la Rocambole d’hier soir, j’ai lancé une séquence de prise de vue avec le Dobson 200/1200 dit le « manche de pioche », pour voir ce que peut donner une astrophoto sans motorisation. Pour aider il y avait une bonne grosse lune gibbeuse a proximité…Donc une photo juste pour le fun… »
Ce dernier week-end de février nous a réservé une belle surprise : un ciel de malade !!!! c’est LA nuit que l’on attendait depuis des mois. De nombreux astronomes en ont profité.
On commence le vendredi 26, avec Guillaume qui nous raconte : « Première prise en main avec ma nouvelle monture. Bon y’a pas photo avec la CG5 … 😁. MES plus simple, plus de pb de suivi, le Goto est au rendez-vous ( toute les cibles demandée était dans le champ…) , du coup je me suis fait plaisir en visuel: nébuleuse d’Orion, amas ouverts du Cocher, amas de la Crèche, Pléiades, double amas de Persée, amas globulaires M3, galaxie d’Andromede, galaxie M51, galaxies M81 et M82. Demain si le ciel se maintient bien je shoote !!! 🤩🤩 »
Le même soir, Anthony sort l’artillerie lourde : » La nuit tant attendue est arrivée, le manque de pratique ma joué quelques tours, et les réflexes sont rouillés. Le but de la soirée était de monter en compétence sur l’asiair et tester les poses « longues » sur la zwo 385 modifiée (refroidissement maison). Bref toujours sur l’asiair qui ne voulez pas me faire de plate solve avec la zwo 385, les mises au point de la cam de prise de vue et d’autoguidage compliqué, le manque de pratique se récent. Bon j’ai quand même sortie ça … »
On poursuit avec Yannick, la même soirée : « Comme vous j’ai profité de ce weekend pour faire des observations et des photos depuis mon jardin à Urville-Nacqueville. Observation entre 20h30 et 23h30 après j’étais gelé …Je vous propose ma première version ‘’potable » des pléiades après elle sera trop à l’Ouest pour mon site. J’ai hésité avant de l’envoyer (merci à Anthony de m’avoir rassuré).
Mon Setup : Nikon D5600 avec un objectif Nikon 18-140 réglé sur 140 mm. F/5,6 monté sur la Star Adventurer 2i, pilotage des astrophotos avec l’application SA console sur smartphone. Pour cette photo, 160 brutes de retenues avec des poses de 30 secondes soit 1h30 à 1600 iso et 30 DOF, il faut que j’améliore mon dispositif de prise des FLAT, je suis en fin de batterie à chaque fois et je galère un peu. Merci à Anthony pour le coup de main sur le traitement. En attendant les prises de vues, j’ai fait le tour de quelques objets de Messier avec mon Dobson 305/1500 et un objectif de 26 mm 70 ° Omegon SWAN, une 15 de cibles, la plus jolie M35 et NGC 2158, les photos c’est pour plus tard. »
Le lendemain soir s’annonce aussi bon que la veille. Avant de démarrer une belle nuit, Guillaume immortalise le coucher de Soleil sur le Marais …
Le lendemain soir, Guillaume a tenu sa promesse et a affronté à nouveau le froid hivernal: « Comme beaucoup j’ai profité des 2 dernières nuits pour sortir le télescope est faire quelques test. Du coup, une petite nébuleuse d’Orion (Version 1, car je n’ai pas encore décramé le coeur, et j’ai été un peu bourrin avec les curseurs dans Lightroom …). un peu plus d’une demie heure de pose par tranche de 20s (pas pu faire plus …) à 3200 ISO. Celestron C8 à f/6,3 sur AZEQ6″.
Anthony lui aussi a récidivé : » Allez on prend le même matos mais on vise du rouge cette fois… Niveau difficulté j’ai oublié de valider ma consigne de température caméra, conclusion -15°C avec un bonne couche de givre 🙁. Toujours pas d’astrométrie avec la 385 🙁 »
On poursuit ce super week-end avec Patrick : « Comme beaucoup d’entres vous je n’ai pas hésité une seconde pour sortir enfin le matériel astro après une très longue attente. (dernière session octobre). La soirée du samedi 26/02 était donc noté dans mon agenda et après avoir relu mes fiches reflexe ( installation matos, mise en station, autoguidage….) c’est parti pour 3 heures sur la Nébuleuse de l’étoile Flamboyante IC405 dans la constellation du Cocher, découverte en 1892 par Maximilian Wolf. Félicitations également à tous les astrophotographes pour leur très belle prises de ces derniers jours, une petite préférence pour la NGC2359 d’Anthony, cible pas évidente a nos latitudes. Donc pour la session de samedi j’ai sorti ma petite lunette WO Z61 360mm sur ma eq6 r pro avec la ZWO 533 MC et le filtre optolong L-Extreme.
On termine ce mois avec une curiosité de Dominique : » Evidemment cela n’est pas aussi esthétique que les belles nébuleuses colorées mais chacun s’amuse comme il peut. Voici une image montrant le déplacement (sur 15″) du James Webb Space Telescope en une quinzaine de minutes, du nord au sud ; lundi dernier, il était alors à 1,3° au sud de l’étoile delta Cancer, avec une magnitude d’environ 17. T400 en remote, caméra ATIK460ex, 3 poses de 60 s. »