AstrophotosPratique de l'astro

Nos astrophotos d’octobre 2021

L’automne se poursuit et le nombre de nuits potables se compte sur les doigts d’une main …c’est très compliqué pour nos astrophotographes d’exploiter toutes les opportunités du ciel automnal. 

On commence avec Patrick qui était sorti dans son jardin pour espérer voir des étoiles filantes de l’essaim des Draconides …sans succès. Il en avait profiter pour pointer son setup en direction de la région de Céphée et du Cygne : « NGC6946, la jolie Galaxie du Feu d’Artifice vue de face, à cheval sur les constellations de Céphée et du Cygne et l’amas ouvert NGC6939 dans Céphée prise vendredi dernier sur Octeville. Cette nuit-là était également le pic des Draconides mais je n’ai pas eu beaucoup de chance un zéro pointé entre 22h00 et 01h00. »

Galaxie du Feu d’artifice (NGC 6946) et Amas ouvert NGC6939 – par Patrick JOLIVET – 8 octobre 2021
Prise de vue : ASI533MC + lunette SW 72ED+ monture AZEQ6 en mode équatorial + filtres zwo dual band Ha et OIII . 3h de pose (60 x 180s).
Traitements : PixInsight

Daniel à profiter du passage du paquebot géant MSC Seaview dans la Rade de Cherbourg pour enregistrer une très belle arche anti crépusculaire, appelée aussi Ceinture de Vénus. Il s’agit en fait de l’ombre de la Terre (bande sombre)  surmontée de rose que l’on peut admirer lors du coucher du Soleil. C’est un phénomène assez facile à observer, mais son contraste apparent est d’autant plus grand que l’atmosphère est limpide. 

Arche anti crépusculaire – par Daniel HIRON – 13 octobre 2021
Prise de vue : smartphone Redmi Note 9. 1/200s à f/1,8, 4,74 mm de focale

Visiblement cette galaxie du Feu d’Artifice est une cible de choix en ce moment puisque Dominique lui tire aussi le portrait depuis son observatoire en remote de Dauban (Alpes de Haute Provence) : « Voici une image de la galaxie NGC6946, située à la limite des constellations du Cygne et de Céphée, encore appelée galaxie du Feu d’artifice. Récemment imagée par Patrick Jolivet dans le même champ que l’amas ouvert NGC 6939. Elle est située à une distance d’environ 20 millions d’années-lumière ; découverte par W. Herschell en 1798 ; magnitude 9,6 ; dimensions : 11′ × 9,8′.

Galaxie du Feu D’artifice NGC 6946 – par Dominique BOUST – 14 octobre 2021
Prise de vue : Camera ATIK460EX mono + T400 remote à F/2,8. 1h50 min de pose (50x120s)
Traitement : Prism 10 + Photoshop

Quelques jours plus tard, Dominique récidive mais depuis son observatoire querquevillais : « Comme la météo n’était pas très engageante hier soir, et après quelques essais infructueux sur quelques objets faibles, j’ai terminé la soirée en jetant un coup d’œil sur la Lune encore basse sur l’horizon. La turbulence était très forte et je n’ai gardé que cette image (vraiment pas terrible) de la région de Janssen dont nous avons beaucoup parlé à la Fête de la Science à propos de son observation de la raie de l’hélium dans la chromosphère solaire. »

Autour du cratère Jansen – par Dominique BOUST – 23 octobre 2021
Prise de vue Camera DMK31+ SC Meade 203/2000 + réducteur F/8 + monture EQ6 . Acquisition d’une vidéo de 1000 images
Traitement : Registax

Dominique continue de nous régaler avec son télescope en Remote en Haute Provence : « Voici une jolie galaxie vue par la tranche dans Pégase, NGC7814. Un bel article lui est consacré dans L’Astronomie de ce mois-ci (à découvrir au local). Dimensions apparentes : 5,5 x 2,3 minutes d’arc ; magnitude apparente : 11,56 ; distance : 53 millions d’années-lumière. »

Galaxie NGC 7814 – par Dominique BOUST – 26octobre 2021
Prise de vue : Camera ATIK460EX mono + T400 remote à F=1120 mm. 1hde pose (30x120s)
Traitement : Prism
8

On termine le mois par une magnifique image d’arc en ciel dans la Baie du Mont Saint Michel, transmise par Claire, la fille de Dominique :  » Après avoir essuyé un grain fourni lors de ma visite au Mont-Saint-Michel, j’ai été agréablement surprise par le spectacle qui a suivi : un magnifique arc-en-ciel double et l’ombre du Mon-Saint-Michel pointant vers son centre. On remarque que la partie interne de l’arc est beaucoup plus claire que l’anneau externe. La marée montante dessine un fin liseré d’écume sur les sables vaseux de la baie qui sera bientôt recouverte.
image n° 1 : vue générale du phénomène; image n° 2 : extrémité de l’arc-en-ciel sur l’ilôt granitique de Tombelaine; image n° 3 : extrémité ouest de l’arc-en-ciel et son reflet sur la lame d’eau. »

double arc en ciel au dessus de l’ombre du Mont – Claire BOUST – 31 octobre 2021
Prise de vue : Smartphone Samsung Galaxy A50