CROAPratique de l'astro

Une belle soirée au T600 de Ludiver

En ce samedi soir, les conditions météo sont tellement favorables (depuis le temps que l’on attendait cela …) pour que Frédéric lance l’idée pour qu’un petit groupe d’observateurs du GAQ profite de ces belles conditions pour aller observer à la coupole du T600 de Ludiver. Et c’est ainsi qu’Amandine (et sa maman), Catherine, Frédéric et Jean Louis ont affrontés la froideur de cette nuit hivernale pour un joli moment passé derrière l’oculaire du T600 et de sa lunette guide. 
Frédéric nous fait le récit de cette nuit.  

De gauche à droite : Catherine, Frédéric, Jean Louis, Amandine

En début de soirée, à la tombée de la nuit, le ciel sur Tonneville est parfaitement dégagé et le fin croissant de lune à moins de 20° vient déjà de franchir le méridien. Rendez-vous est pris pour 21h à la coupole du T600 de Ludiver grâce à Anthony qui a bien voulu se déplacer pour nous expliquer comment démarrer et éteindre les installations.
Après avoir ouvert le cimier, l’air frais s’engouffre dans la coupole. Nous commençons les observations vers 21h30 par Jupiter qui passe alors au méridien à 52° de hauteur. Très vite nous abandonnons l’idée d’utiliser l’oculaire de 55mm car le plan focal arrive trop loin par rapport au tirage du porte-oculaire. Après que Catherine ait trouvé la planète grâce à la lunette guide, Jupiter apparait bien dans le T600 dans l’oculaire de 26mm (tirage du PO au maximum). L’objet est alors synchronisé sur le logiciel « carte du ciel ». Le grossissement est alors d’environ 160x; la géante du système solaire montre alors d’innombrables détails. De nombreuses bandes sont visibles et même de nombreux détail sur les bandes elles même. Pas de tache rouge visible ce soir. Quatre satellite galiléens sont évidents. Callisto, le plus éloigné, est nettement hors de l’axe Ganymède, Europe, Jupiter, Io.

Jupiter et ses satellites – Simulation Stellarium

Nous essayons alors de grossir davantage et essayons le 12mm (avec une bague allonge). Le grossissement est de plus de 300x. Le résultat est néanmoins décevant: la mise au point n’est pas facile et les détails préalablement très contrastés ne sont plus aussi évidents. Nous revenons au 26mm et le laisserons en place jusqu’à la fin de la séance.

Jean-Louis nous rejoint alors pour la suite de la soirée.
Vers 22h15, nous décidons de cheminer vers Andromède et de nous arrêter en chemin par la galaxie M74 (magnitude 9,7). L’arrêt sera bref car le grossissement ne permet pas de distinguer l’objet trop diffus. Nous arrivons alors sur M31 qui apparait alors comme une grosse boule diffuse. En bougeant légèrement le télescope, nous réalisons alors qu’il s’agit uniquement du bulbe sur un fond clair et que la galaxie déborde très très largement du champ de l’oculaire! Avec une hauteur supérieure à 65°, l’observation oblige à se plier deux pour pouvoir observer.
Après 22h30, nous revenons ensuite plus l’est, pour observer Uranus qui est passée depuis peu au méridien et a une altitude de 57°. La planète apparait comme une belle boule. Certains l’ont vu nettement bleuté. L’observation à la lunette est moins évidente. Nous passons ensuite par les Pléiades où l’observation à la lunette est très belle.
Nous terminons les observations par Orion avec M42 et là c’est wahou! La nébuleuse traverse le champ de part en part et déborde largement de chaque côté. Si la luminosité est douce, on voit en revanche de très nombreux détails, comme des sortes de filaments. L’observation à la lunette est aussi très belle. Amandine en profite alors pour la photographier au smartphone. Après quelques carrés de chocolat, nous décidons de terminer les observations vers 23h20, il commence à faire frais sous la coupole!


Condition d’observation
– Température : 8°C
– Ciel clair, Peu de turbulence
– Lune premier croissant (joli mais déjà couchée au moment de l’observation)
– participants : Catherine Jacob, Amandine Thuillier et sa maman, Jean-Louis Lefebvre, Frédéric Wanat, …et Anthony pour les explications au démarrage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *