Nos astrophotos de janvier 2023
Après 2 mois de disette, les nuits claires reviennent enfin, mais il fait très froid…
On commence par Dominique : » Rapprochement Vénus-Saturne enregistré le 21/01/2023 à 18h35 HL, soit 50 minutes après le coucher du Soleil ; téléobjectif Canon F200, F/D8, pose 0,4s à 1600ISO, en poste fixe, léger recadrage. Vénus était à 1°18’ de hauteur. Saturne et Vénus étaient de magnitude 0,8 et -3,9, respectivement, et distantes de 1,3°. Une étoile est facile à repérer à gauche de Vénus : dCap de magnitude 3 ; une autre plus faible est à rechercher au-dessus et à droite de Vénus : 42Cap de magnitude 5,2″
Le même soir Anthony a pointé la nébuleuse Pacman, alias NGC 281, dans la constellation de Cassiopée : « Alors après 6 mois la reprise est dur, mise a jour non désirée de l’asiair (avec quelques paramètres décoché ☹), autoguidage qui n’est pas contant, bref après quelques injures le matos file droit. Les bons cotés : la collimation n’a pas trop bougé (20sec de réglage), la polaire est toujours là, le câblage simplifié (cam autoguidage reste en place sur le scope), le traitement m’est revenu assez vite »
Cette même nuit Anthony a pointé une autre cible beaucoup plus difficile dans la même constellation, la nébuleuse du fantôme – IC 63 : « Petit déception après ma nuit de dimanche a lundi, mes brutes manque de signal sur la cible malgré les 150 poses de 3 min. La cible est réputé difficile mais je pensais faire mieux…Le traitement a été sportif pour sortir un semblant de nébuleuse. »
Pour terminer sa nuit fructueuse, Anthony s’est fait plaisir avec la première image de la comète du moment, j’ai nommé la comète C/2022 E3 ZTF : » Bon j’ai fini par sortir ma photos de la comète, au regard de l’autre photos prise ce soir là il doit avoir moyen de faire mieux avec un temps potable. J’ai fait le prétraitement et l’assemblage mais pas d’embellissement/nettoyage sous Photoshop mon disque dur et mon temps on fondu au soleil avec cette comète. GIF aimé en bonus gratos«
Le lendemain, Dominique suit le rapprochement Saturne/Vénus. Cette fois ci les 2 planètes se trouve à moins de 10 min d’arc de distance dans le ciel ! (soit 1/3 du diamètre lunaire)