Expositions & Maquettes


Depuis de nombreuses années, le GAQ conçoit pour ses besoins d’animation, des supports de vulgarisation à destination du grand public : expositions, maquettes diverses.
Ces supports sont disponibles à la location ou à la vente.
N’hésitez pas à nous contacter si ces supports vous intéresse pour animer autrement vos activités ou vos événements. 


Exposition « Raconte moi les planètes » 
Cette exposition créée par le GAQ permet de découvrir les paysages les plus significatifs et les plus spectaculaires des objets du système solaire.
La conception et les modes de lecture devraient pouvoir séduire tous les publics en ménageant des approches scientifiques, esthétiques, littéraires. Elle pourra aussi être exploitée avec des objectifs pédagogiques très variés.
[en savoir plus …]


Exposition « Le Soleil, notre étoile » 
Exposition créée par le GAQ à l’occasion de l’animation astronomique intitulée « 300 Jours avant la nuit » dans le cadre de la Semaine de la Science (octobre 1998).
Elle présente le Soleil et l’éclipse totale de Soleil du 11 août 1999 : le Soleil, notre étoile, la photosphère, la chromosphère, la couronne solaire, le vent solaire, la machine solaire, la vie du Soleil, le cycle solaire, l’éclipse de Soleil, l’observation du Soleil.
[en savoir plus …]


Exposition « La Lune, notre satellite » 
Cette exposition présente notre satellite naturel : fiche d’identité, phases de la Lune, formation des cratères, géologie lunaire, origine de la Lune, éclipses, orbite et mouvement.
[en savoir plus …]


Exposition « Emmanuel Liais, arpenteur du ciel et de la Terre » 
Exposition créée par le GAQ à l’occasion des Journées du patrimoine 2006, elle retrace les principales activités scientifiques d’Emmanuel Liais, astronome cherbourgeois de la fin du 19ème siècle : astronomie, météorologie, mesure du temps …
[en savoir plus …]


Exposition « Astronomie au temps de la Révolution Française » 
Cette exposition a pour but de faire connaître, au grand public et au public scolaire, l’astronomie telle qu’on la pratiquait à la fin du 17° siècle dans le monde, en présentant les astronomes, leurs moyens d’observation et leurs activités, en mettant en évidence les relations de l’Astronomie avec d’autres activités humaines (calendriers, navigation, …). Elle est accompagnée de la maquette du grand télescope de Herschel, réalisée par le GAQ et d’un livret d’exposition. Cette exposition a obtenu le label Bicentenaire en 1989. Elle a été présentée depuis dans une quarantaine de sites nationaux.
[exposition temporairement indisponible …]