Conférence invitéeConférencesVulgarisation

CONFERENCE « La relativité d’Einstein au cinéma. »

Conférence illustrée de vidéo projections, prononcée par

Roland LEHOUCQ
astrophysicien au CEA de Saclay.

Vendredi 10 octobre 2025, à 20h30
Salle Paul Eluard – Centre Culturel le Quasar
50100 CHERBOURG EN COTENTIN
Entrée libre et gratuite

Résumé
Il fut un temps où l’on pensait qu’espace et temps étaient universels. En 1905, Einstein publie la relativité restreinte, une théorie qui bouscula nos représentations de l’espace et du temps en faisant émerger la notion d’espace-temps. Comment illustrer ces concepts révolutionnaires ? Le cinéma de science-fiction s’y est essayé… avec plus ou moins d’acuité. Grâce à cette conférence avec de la physique dedans, la théorie de la relativité ne devrait plus avoir de secret pour vous. Mais attention, votre vision du monde pourrait s’en trouver bouleversée !
Cette conférence est la deuxième d’un cycle de trois organisées dans le cadre de l’opération « Temps du ciel, temps des hommes« , en partenariat avec la Société Astronomique de France.



Le conférencier
Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l’Energie Atomique, Saclay. Il pratique l’astronomie d’amateur depuis l’âge de 9 ans et fut participant puis animateur aux camps d’astronomie organisés par la SAF dans les années 1980-1990. Il enseigne au master « Approche Sociale des Enjeux Énergétiques » de Université Paris-Cité, à l’ENS Paris-Saclay et au master « Management des Technologies et de l’Innovation ».
Il a publié de nombreux ouvrages et articles de vulgarisation scientifiques. Il est président du festival international de science-fiction « Les Utopiales » depuis 2012. L’astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances.