Nos astrophotos d’avril 2025
En ce début de mois, une météo anticyclonique s’installe au dessus de nos têtes, nous offrant de belles nuits étoilées. Par contre le vent d’Est assez soutenu et froid n’aide pas toujours à au confort des observateurs…
On commence par Anthony qui se frotte à la Nébuleuse planétaire du Hibou M97 : « Salut, allez on continu sur notre lancé avec c’est quelques nuits potables. Celle d’hier était particulièrement venteuse, mais la monture et l’autoguidage on fait face pour un résultat honorable. C’est agréable c’est quelques nuits, le setup dort dehors il sèche la journée et tourne direct le soir. ( Je comprend mieux l’intérêt d’un poste fixe…). »

Prise de vue : EOS 500D + Newton 200/800 TS photon + monture EQ6 Rowan autoguidée + correcteur MK3 + Filtre L-extrem. 4h52 de pose (146x120s à 1600 ISO
Traitements : Siril (drizzle) / StarNetV2 (starless auto) / Photoshop (renforcement, assemblage)
Le même soir, Guillaume continue sa série sur le croissant lunaire. Cette fois-ci pas de télescope, mais juste l’APN en mode « à main levée au coin du Velux ». En bonus le croissant le Lune est en conjonction avec l’amas des Pléïades M45.

Prise de vue : APN EOS 77D + zoom Tamron 18-270 @270mm F/6.3. 1/4 s de pose à 3200 ISO
Traitement : Lightroom 6
Dominique fait exactement la même chose de son coté …

Prise de vue : APN EOS 77D + téléobjectif Canon F200. 1/2 s de pose à 400 ISO F/5.6
Traitement : Photoshop
Lors de notre soirée d’observation à Ludiver du 4 avril, Dominique à fait une petite démonstration d’imagerie lunaire et planétaire : « Il régnait hier soir une belle activité sur l’extrémité ouest de du parking de Ludiver. Le ciel s’est finalement dégagé avec quelques voiles ; il y avait peu de vent. La turbulence était moyenne. J’ai monté la lunette de 80 mm du GAQ sur ma monture Vixen. J’ai fait qq vidéos avec une caméra DMK (noir et blanc) et montré comment traiter rapidement les images. Voici un montage de deux images du terminateur lunaire et une image de Jupiter à la même échelle. »

Prise de vue: DMK 31+ lunette 80 mm + monture Vixen GPX.
Traitement : Registax
Ce dimanche, c’est Noémie, une petite nouvelle jeune padawan qui tire le portrait de la Lune en plein jour. examen réussi !!! la prochaine fois, on veut la même de nuit pour plus de contraste.

Prise de vue: smartphone + dobson 200mm
Traitement : aucun
En ce moment, Anthony est en train de modifier une monture EQ5 en mode low cost. Une fois les modifications réalisées, c’est le temps des test de validation…plutôt réussit les tests !!!!… on commence avec une cible « facile », la lune gibbeuse (mosaïque de 2 stacks).

Prise de vue: camera ASI385 + Newton 150/750 + monture EQ5 modifiée.
Traitement : AS3 + Registax + photoshop

Prise de vue: camera ASI385 + Newton 150/750 + monture EQ5 modifiée.
Traitement : AS3 + Registax + photoshop
On poursuit avec du solaire et la lunette Lunt du GAQ. A droite, sans barlow, à gauche avec une barlow x2,5. Absence de flat …

Prise de vue: camera ASI385 + lunt 60mm + monture EQ5 modifiée.
Traitement : AS3 + Registax + photoshop

Prise de vue: camera ASI385 + lunt 60mm + Barlow x2.5 + monture EQ5 modifiée.
Traitement : AS3 + Registax + photoshop
Ce mercredi 16 avril, une tempête géomagnétique de classe G3 frappe la Terre, le Kp monte en flèche jusqu’à 8.2. Une alerte aurores est déclenchée !!.. Malgré une météo capricieuse, Sandrine a réussi à immortalisé le phénomène qui a duré environ 1h30 avec un maximum vers 23h.

Prise de vue : canon 70D + objectif Tokina 11-16mm – F2.8
Traitements : Photoshop

Prise de vue : canon 70D + objectif Tokina 11-16mm – F2.8
Traitements : Photoshop