Nos astrophotos de février 2025
Ce mois-ci, pas grand-chose à se mettre sous la dent…ce mois de février est humide et pluvieux…, Seul Anthony profite d’une belle opportunité en fin de mois avec 3 nuits consécutives. Il commence avec un grand classique du ciel profond, les nébuleuses de la Tête de Cheval et la Nébuleuse de La Flamme, de part et d’autre de l’étoile Alnitak du baudrier d’Orion.

Prise de vue : EOS 500D + Newton 200/800 TS photon + monture EQ6 Rowan autoguidée + correcteur MK3 + Filtre L-extrem. 7h55 de pose (95x300s à 1600 ISO
Traitements : Siril (extration Ha, OIII) / StarNetV2 (starless auto) / Photoshop (renforcement, assemblage)
Le lendemain, il n’a même pas rangé son télescope : « Flemme de rentrer le télescope après la série sur la tête de cheval, sous sa bâche le ciel clément est de retour après le boulot. Sortie du boulot la nuit est déjà bien avancé, le temps de faire la mise au point et le focus, je cherche un cible exploitable entre les arbres et les toitures. La nébuleuse de la rosette réunis les conditions. Shoooot !!! »

Prise de vue : EOS 500D + Newton 200/800 TS photon + monture EQ6 Rowan autoguidée + correcteur MK3 + Filtre L-extrem. 3h10 de pose (38x300s + 40x8s) à 1600 ISO
Traitements : Siril (extration Ha, OIII) / StarNetV2 (starless auto) / Photoshop (renforcement, assemblage)
Quelques jours plus tard, Anthony nous envois une image « rétro » de la Nébuleuse d’Orion qu’il a faite durant le mois, mais pas de date précise …. Il s’est encore essayé à de l’astrophoto argentique, mais cette fois-ci il ne s’est pas essayé sur la Lune, mais il s’attaque à du ciel profond !! : » J’ai testé la prise de vue en argentique sur M42 en N&B avec de la Fomapan iso 400 sur l’eq6 avec autoguidage le mois dernier. La date exacte n’est pas précisé sur le cliché, et pour le temps de pose je suis a 30 min. Ca donne envie de tester de la péloche couleur… Bravo a nos anciens !!! »

Prise de vue : Minolta SRT101 + pellicule argentique Fomapan N&B 400iso + Newton 200/1200. 30 min de pose