AstrophotosPratique de l'astro

Nos astrophotos de juillet 2025


En période de vacances estivales, ce n’est pas toujours évident de faire de l’astrophoto : les nuits sont (très) courtes, et nos astronomes sont eux aussi en vacances (et il n’est pas question de choisir entre les enfants ou le télescope dans la voiture …).  
On commence tranquillement par Dominique qui a mis un peu de temps à traiter ses images d’éclipse solaire de mars dernier, mais cela valait le coup d’attendre ! 

Eclipse Solaire – Dominique BOUST – 29 mars 2025
Prise de vue : EOS 770D + téléobjectif F200mm. Time lapse de poses de 1/500 à 100 ISO, F/D=5
Traitements : PIPP

Cet été Anthony emprunte la lunette solaire Lunt du club et fait un peu d’imagerie solaire chez lui. Et quand Anthony fait du solaire ça rigole pas !!!…il s’est attaqué à réaliser une animation d’une protubérance à haute résolution. Pour se faire, il s’est lancé dans une prise de vue « à distance » (prise de vue piloter en wifi au frais dans la maison avec un Mini PC Melee / Nina / firecapture)  : 20sec d’acquisition video avec une camera SV705C, puis 20sec de pause pendant 1h30 avec la lunette solaire Lunt de l’association sur une monture Eq5 motorisé Onstep (par ses soins). 113 videos plus tard et 172Go sur le SSD il commence le traitement : Traitement par lot avec autostakkert 4 et stack auto 20% des meilleurs images gardées. Alignement des images stackées avec imppg. Pipp pour la génération du time lapse. Jusol pour le fun (ajout des Terre pour l’échelle). DaVinci résolve pour le montage final de la video.