AstrophotosPratique de l'astro

Nos astrophotos de septembre 2025


Cette fin d’étsé s’annonce très pluvieuse et maussade. Les occasions de faire un peu d’astronomie n’ont pas été très nombreuses, et même des évènements astronomique comme l’éclipse partielle de Lune ont été compliqués à suivre.
On commence par Noémie qui est quasiment la seule à bien avoir tiré son épingle du jeu lors de l’éclipse partielle de Lune du 9 septembre. Un belle bande nuage bloquait l’horizon Est où de levait la Lune éclipsée, mais elle su tirer avantage de sa position géographique. Les images sont réalisée avec un Iphone13, en digiscopie derrière un oculaire de 32 mm et une Barlow, monté sur une Newton 114/900 Mizar. 

Le 19 septembre un autre évènement astronomique spécial était attendu : l’occultation de la planète Vénus par un fin croissant lunaire. Le problème est que le phénomène se déroulait en début d’après-midi, donc en plein jour. Même si le ciel était plutôt dégagé, il persistait un voile d’altitude qui rendait le ciel très lumineux. Dans ces conditions, ni la Lune, ni Vénus n’étaient repérables à l’œil nu ou aux jumelles. Pour pouvoir les pointer, il fallait avoir une monture équatoriale en station. C’est le défi qu’a relevé Dominique depuis son observatoire querquevillais. Un CROA complet est disponible sur le site de la SAF

Occultation de Vénus par la Lune – Dominique BOUST -19 septembre 2025
Prise de vue : EOS77D + SC Meade LX200 + Réducteur x0,65 + PO Crayford avec USBFocus + monture EQ6. Poses de 1/400 à 100 ISO.
Traitement : Photoshop

Le matin de l’évènement, le ciel de l’aube offrait un magnifique beau spectacle visuel qu’ont immortalisé Noémie et Frédéric avec leur smartphone : la conjonction entre le fin croissant de lune, Vénus, et l’étoile Régulus (juste en dessous de Vénus).