La Lune s’éclipse lundi en fin de nuit
Pour comprendre ce qu’on va voir
Une éclipse de Lune a lieu lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans cet ordre. Le phénomène ne peut donc se produire qu’à la Pleine Lune.
Il ne devient vraiment perceptible que lorsque la Lune rentre dans le cône d’ombre de la Terre. L’éclipse atteint son maximum lorsque la Lune se trouve au centre de l’ombre de la Terre. La Lune continue sa course dans le cône d’ombre puis en sort progressivement jusqu’à reprendre son éclat habituel.
C’est précisément ce qui va se produire dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai, même si l’observation de la seconde partie du phénomène sera interrompue par le lever du jour.
Pourquoi c’est beau et imprévisible
Lorsque la Lune passe dans le cône d’ombre de la Terre, elle n’est plus éclairée que par une petite fraction de lumière solaire : celle qui est diffusée et réfractée par la haute atmosphère de la Terre en direction de la Lune. Notre satellite prend alors une jolie couleur pouvant aller du rouge sombre à l’orange vif. Cette couleur dépend de la composition de la tranche de l’atmosphère traversée au moment de l’éclipse et est donc bien difficile à prévoir.
Ce que les lève-tôt verront en fin de nuit
Cette nuit-là, la Lune se lèvera à 21h10 L’entrée de la Lune dans la pénombre aura lieu à 3h30 : cela passera sûrement inaperçu d’autant que le Lune est basse sur l’horizon à cette époque de l’année. Elle touchera le cône d’ombre à 4h27. A ce moment, son bord est s’assombrira de façon sensible. Progressivement, le disque lunaire prendra une teinte rouge orangée. Elle sera complétement immergée dans le cône d’ombre à 5h28. Le maximum de l’éclipse sera atteint à 6h11, soit 13 minutes avant le coucher de la Lune, à 6h24. Il fera déjà grand jour à ce moment-là puisque le Soleil sera déjà levé depuis quelques minutes (à 6h21m) de sorte que l’observation de la fin du phénomène sera inobservable.
Pour observer dans les meilleures conditions
Si vous voulez profiter au mieux du spectacle, il vous faudra vérifier que votre site d’observation est bien dégagé vers le sud et le sud-ouest : à son entrée dans l’ombre, la Lune ne sera qu’à 13° au-dessus de l’horizon.
Rappelons qu’une éclipse de Lune est sans danger et facilement observable à l’œil nu ; bien sûr, une bonne paire de jumelles, idéalement installées sur un support fixe, permettra d’en apprécier mieux toutes les phases et les nuances.
N’hésitez pas à faire des images et à nous les transmettre.