Nos astrophotos de décembre 2019 :
Une petite accalmie météorologique en début de mois a permis à quelques un d’entre nous de braver le froid et de sortir leur instrument.
On commence avec Anthony qui nous propose un joli cliché de la célèbre Nébuleuse de la Tête de Cheval (IC 434) :
« Au vu de la météo de ces derniers mois je n’allez pas laissé passer cette glaciale et belle nuit d’hiver. Après avoir lancer l’EQ5 dans le fond du jardin pour faire des photos grand angle de la voie lactée, je vois Orion qui ce pointe au dessus de la dépendance. La dessus la lune se couche et le réverbère aussi, que demande le peuple…. Je chope le pied, le ramène devant la maison (40sec sur du métal congelé, ça pique), récupère le 150/750, prépare l’autoguidage, la mise en station…. Il est minuit la flemme pas le temps de faire une collimation, je pointe IC434 la nébuleuse de la tête de cheval (nébuleuse qui m’as marqué dans mon jeune age) juste trop simple a trouver, 3 min de cadrage et c’est parti ! Pendant qu’une pellicule de givre ce dépose sur tous le matos les clichés défilent.Toujours la même histoire, le temps de pose… Je part sur 120sec en espérant ne pas cramer la photo avec Alnitak…
Une centaine de photo plus tard il fait -2, l’autoguidage n’en peut plus, le matos est plus que givré, il est 3h00 fin des prises des brutes place au DOF.
Au petit matin avec un traitement d’une demi heures j’obtient ça : »
On poursuit avec Daniel qui s’est essayé au portrait de la célèbre galaxie d’Andromède M31 : « Voici la galaxie d’Andromède M31 prise le 03/12/2019 en centre-ville de Cherbourg, alors que le premier quartier de Lune était présent pendant toute la durée des acquisitions. »
Quelques jours plus tard, Daniel récidive avec cette fois ci son matériel « nomade » : » En cette nuit du 17/12 au 18/12/2019, je profitais d’un ciel clair pour « inaugurer » un nouveau spot pour l’astrophotographie en mode nomade, dans un quartier périphérique de Saint Nazaire (bien éclairé toute la nuit). Voici donc une image de l’amas stellaire M45 (Pléiades) prise le 18/12/2019 de 00h07 TU à 01h13 TU. Présence du dernier quartier de Lune pendant toute la durée des acquisitions. »
Daniel profite de son nouveau matériel pour immortalisé le rapprochement entre la Lune et la planète Mars : » Ce lundi 23/12/2019 à l’aube, la Lune avait rendez-vous avec la planète Mars au-dessus de l’horizon sud-est. Pour imager ce rapprochement, il a fallu lutter contre les conditions météo peu favorables : pluie, grêle, rafales de vent. J’ai quand même réussi à réaliser quelques clichés depuis la plage de Porcé à Saint Nazaire. »
voici une autre image de Daniel qui nous montre les lueurs de l’aube prise à Tonneville le 29/12/2019 à 7h40 TU, alors que le Soleil est encore à 4° sous l’horizon.
On termine l’année avec cette belle image de la Nébuleuse de l’Ame prise en plein centre ville de Cherbourg, encore une fois par Daniel (il est au taquet en cette fin d’année !!…). Comme quoi faire de l’astrophoto en ville c’est possible avec les bons outils !