Nos astrophotos de juin 2025
Cette période est toujours très calme en terme d’astrophotos car les nuits sont les plus courtes de l’année.
Cela n’empêche pas Noémie de se faire plaisir avec un simple smartphone en mode digiscopie avec son Dobson de 200mm. On commence par un levée de Lune gibbeuse bien rouge ! Cette couleur est due à la présence de résidus de fumées des méga faux canadien qui sévissent en ce moment, dans l’atmosphère de l’Europe. Au niveau technique, Léonie enregistre une vidéo avec son smartphone, et screen les meilleurs images issues de la vidéo.


Quelques jours plus tard, Noémie immortalise le levée de la « Lune des Fraises », la pleine lune du mois de Juin. La couleur rougeâtre n’a aucun rapport avec les fraises …

Prise de vue : Smartphone + Dobson 200mm
traitement ; screen de video
Le même soir, Amandine s’offre un lever de Lune au dessus du port d’Argelès, dans les Pyrénées orientales.




De son coté, Hervé préfère observer l’astre du jour, à savoir le Soleil, et nous propose de belles images en lumière H-alpha (ou l’on peux voir les détails de la chromosphère) et en lumière blanche filtrée (faisant apparaitre entre autres les taches solaire sur la photosphère).
Niveau technique :
Prise de vue: camera ASI462M + lunette TS Optics Photoline 102/714 + Filtre Daystar H-alpha QUARK. Acquisition vidéo de 30s avec Firecapture.
Traitement : Autotakkert + Photoshop




