Nos astrophotos de mars 2020
De retour de vacances, Daniel débute ce mois ci avec une petite image d’ambiance au matin : « Après une dégustation de vin biodynamique au Château de Bayle, voici une image de lever de Soleil dans le vignoble bordelais prise le 01/03/2020 à 06h37 TU à Targon (Gironde) »
On poursuit avec Dominique qui nous propose 2 images :
– d’abord une image en plein jour (!!) de la planète Vénus qui nous présente un jolie quartier : » Profitant de belles éclaircies le mardi 3 mars, j’ai tenté d’imager Vénus en plein jour (environ 16h) malgré une turbulence qui incitait plutôt à replier le matériel. Télescope Meade LX200 (avec une Barlow la mise au point n’était pas gérable…).
Données sur Vénus : magnitude: -4.2 ; phase : 0,616 ; élongation : 44.9° ; diamètre : 19,18″
– puis une belle image du premier quartier lunaire :
» J’ai poursuivis ensuite avec le premier quartier de Lune ». Comme mon observatoire n’était pas opérationnel, j’ai utilisé du matériel pour faire du grand champ : pied photo + imageur + téléobjectif de 200 mm. »
De retour en Normandie, Daniel ne perd pas ses bonnes habitudes de se lever tôt, et nous propose une nouvelle fois un lever de Soleil sur Cherbourg.
Suite au confinement lié à la crise sanitaire du COVID19, Anthony applique scrupuleusement la règle, … et fait de l’astro !!!! Sa nouvelle monture EQ6 pro fraîchement arrivée est en morceaux sur sa table, il sort donc son setup EQ5 modifié pour profiter des magnifiques nuits froides de cette mi mars. Sa première cible est la nébuleuse de la Rosette (NGC2244) dans la constellation de la Licorne : » après l’annonce du confinement de Mr Le président suite à la crise sanitaire du Covid19, je sors le matos sous un magnifique ciel, et des températures qui descendent vers le négatif…
Je reste dans les environs d’Orion et passe chez sa voisine ‘La Licorne’. Contre toute attente je pointe avec une estimation des distances aux doigts et bim du premier coup (gros coup de bol…). Du coup je lance la série pour sortir ça: (traitement à l’arrache) »
On continue la ballade céleste d’Anthony avec la Nébuleuse du Casque de Thor, et le Triplet du Lion, la même nuit : « Petite nouvelle de Breuville où le confinement se passe mieux depuis le retour du beau temps. Petite pensée aux personnes en appart sans Netflix, sans Internet, sans bouquin, sans télescope et sans PQ. Bref, le 200/1000 est sur le pont, nuits fraîches mais agréables quand même. Le Goto facilite grandement la recherche des cibles, mais toujours pas de MES assistée (toujours a l’ancienne). »
2 nuits plus tard, Anthony récidive avec la Nébuleuse du Cône :
« Météo potable et nouvelle lune + covid = sortie obligatoire. Petite promenade dans la licorne avec la nébuleuse du cône en bordure de cadre, le bousin ce trouve à 2080 années lumières du système solaire ».
Daniel profite lui aussi du confinement, pour faire du ciel profond dans son jardin. Il nous offre d’abord un joli portrait de la Galaxie des Chiens de Chasse, M51 : « Voici une image du groupe de galaxies M51 (Whirlpool galaxy / galaxie tourbillon) qui comprend la galaxie NGC5194 (la plus étendue) et la galaxie NGC5195, dans la constellation des Chiens de chasse »
Daniel continu sa chasse galactique avec la Galaxie du Moulinet M101 : « Voici une image de la galaxie spirale M101 (galaxie du Moulinet) dans la constellation de la Grande Ourse. Cette galaxie est vue exactement de dessus ; sa taille apparente est quasiment égale à la Pleine Lune. Sa magnitude est de 7.9. Elle est distante de 27 millions d’années-lumière.
NB : Il y a d’autres objets dans le champ de prise de vue : entre autres NGC 5422, NGC 5473, NGC 5477, NGC 5474″
Dans la même nuit, Daniel teste un filé d’étoiles en plein centre ville avec un filtre UHC… bluffant !
2 nuits plus tard, Daniel immortalise la Nébuleuse de la Rosette depuis son jardin : » Voici une image de la nébuleuse de la Rosette (NGC 2244/46) dans la constellation de la Licorne. C’est un regroupement de 100 étoiles entouré par une nébuleuse à émission d’hydrogène (magnitude 4.8). Sa dimension apparente est de 80′ x 60′. Prise de vues le 25/03/2020 en centre-ville Cherbourg à partir de 20h30 TU »
Le lendemain, la Lune réapparaît dans le ciel, et Daniel ne perd perd pas l’occasion de la mettre en boite : » Voici une image de la Lune en croissant (et lumière cendrée) prise le 26 mars 2020 à 19h14TU, 58 heures après la Nouvelle Lune, à Cherbourg en Cotentin, depuis mon domicile…..en mode « confinement Covid-19». La Lune est à 12° au-dessus de l’horizon ouest. Je n’avais préparé que très sommairement la prise de vue, dans la mesure où de légers nuages s’étaient invités au rendez-vous une heure avant. Par ailleurs, j’étais à moins d’un quart d’heure avant ma réunion hebdomadaire « Club Photo Nord Cotentin» en mode webinaire. Du coup, je n’ai pas pu prendre de photo plus tard. »
Et le lendemain il récidive sur la même cible!!….
La nuit suivante, Daniel profite d’un ciel clément pour immortalisée le célèbre duo de galaxie de la Grande Ourse, M81 et M82, situées à 8,5 millions d’années-lumière.
Le même soir, entre 2 cueillettes de fraises (parce qu’il est prof…et qu’il n’a que çà à faire…), Guillaume immortalise un beau coucher de Soleil au dessus du Marais de Cotentin. Plus d’images ici.
Quelques minutes plus tard, Guillaume enregistre le rapprochement entre le croissant Lunaire et la planète Vénus. L’écartement entre les 2 est d’environ une dizaine de degré.
2 jours plus tard, Guillaume récidive sur le même duo…
Dominique clôture ces images du mois avec un autre joli croissant lunaire(comme il avait déjà fait au début du mois) : « Comme le vent fort ne me permettait pas d’utiliser mon télescope fixe dans de bonnes conditions, je me suis contenté de quelques images de la Lune au téléobjectif »
De son coté, Jean Paul profite du confinement pour vider sa carte mémoire, et retrouve une belle image d’arc en ciel datant du mois dernier. Merci Jean Paul !!!