Fermeture de la passerelle Michel Legrand de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) pour cause de fort coefficient de marée

Après un début de nuit du 08 au 09 avril passé à imager le lever de Lune, depuis mon domicile en mode « Confinement Covid-19 », au-dessus des toits de Cherbourg, je me réveillai en milieu de matinée. A Cherbourg, le jeudi matin, d’habitude c’est jour de marché …..mais là, c’est le 24ème jour de confinement. Il est urgent de remplir l’attestation de déplacement dérogatoire : achats de première nécessité : baguette et poissons !
Et oui, depuis le début du confinement (17 mars 2020 à 12h00), je ne sors plus sans la fameuse attestation ; c’est pareil pour mon appareil-photo numérique : depuis que je suis adhérent au CPNC (Club Photo Nord Cotentin Cherbourg), je ne sors plus sans mon vieil APN Pentax istDS.
Dans le silence du centre-ville de Cherbourg, j’aboutis naturellement à l’entrée de la passerelle Michel Legrand qui mène au centre commercial Les Eléis ; il est 10h30, la passerelle est fermée par les feux de signalisation « Arrêt absolu ». Le niveau de l’eau dans le bassin du Commerce est très élevé.
Les personnels de la ville installent à 10h40 les barrières pour empêcher l’accès à la passerelle côté centre-ville. Tout en continuant à me diriger vers le contre commercial, j’en profite pour faire quelques clichés.
Par rapport à la situation du 11 mars 2020, le niveau de l’eau est légèrement moins élevé. Le coefficient de Pleine Mer : 117 à 10h47, avec une hauteur (prévision SHOM) de 4 cm inférieure à celle du 11 mars. Par ailleurs, la météo est anticyclonique ce 9 avril, par rapport à une situation le 11 mars où la pression barométrique était moindre (pluie fine). A l’évidence, les 4 cm théoriques de différence de hauteur d’eau sont amplifiés par la « résistance » à la montée de l’eau, exercée par le poids de l’air anticyclonique sur le niveau d’eau.
Je remarque à l’occasion que les chalutiers de « Armement Cherbourgeois » sont immobilisés à quai pour cause de confinement Covid-19.

La passerelle Michel Legrand presque submergée le 09 avril 2020
Les chalutiers de « Armement Cherbourgeois » sont immobilisés
Souvenir de « Confinement Covid-19 » pour la flotte « Armement Cherbourgeois »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.