Nos astrophotos d’Avril 2020
Le début du mois d’Avril était riche en « événement astro » et le beau temps au rendez-vous. Rajouter à cela un confinement forcé, et tout le monde était dehors à observer le ciel !!!…
Nous démarrons avec Daniel qui nous offre 2 images, dès le premier jour :
– un joli ballet planétaire avec de gauche à droite, Mars, Saturne et Jupiter
– une image matinale de l’aurore au dessus de la ville de Cherbourg
« le couple Mars-Saturne avait rendez-vous avec Jupiter, à une dizaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-est. Prise de vue à 04h58 TU depuis le vallon de la Bucaille à Cherbourg en Cotentin, situé à moins de 700m de mon domicile. Cette opération « commando » dura 50 mn chrono ! »
le soir venu, Dominique nous offre un belle image du premier quartier lunaire, dans les mêmes conditions que la veille (voir les astrophotos du mois de mars)
Cette même nuit, Daniel sort l’artillerie lourde (son Schmidt-Cassegrain Celestron 203-2000) pour nous offrir quelques belles images en gros pan de la surface lunaire :
– Région polaire australe avec notamment le cratère Clavius éclairé en lumière ultra-rasante ;
– Région d’Archimède, de la vallée des Alpes et de Platon
– Le Mur droit qui est situé dans la partie orientale de la mer des Nuées. Cette faille rectiligne mesure 110 km de long ; le dénivelé varie de 240 à 300 m. En zoomant un peu vers la gauche, on distingue la rainure Birt d’environ 50 km de long.
Entre le 2 et 4 avril, la planète Vénus traversait l’amas ouvert des Pléaides dans la constellation Taureau. Dominique a enregistré son déplacement au téléobjectif (les aigrettes sont dues au diaphragme de l’objectif qui est orthogonal).
Michel a aussi enregistré Vénus dans les Pléiades, uniquement le dernier jour, le 4 avril, mais lui il a sorti son Newton 200/1000.
Pour terminer cette série, un petite image de Daniel qui allait partir à la poubelle … C’est une image de cadrage type fenêtre de toit (estampillé Covid-19), permettant de rappeler les difficultés rencontrées pour trouver le bon cadrage, à l’approche du passage de ISS
Lors de cette nuit du 4 nuit plusieurs observateurs ont pointé leur instrument vers la Lune.
On commence par Michel qui nous propose une belle lune gibbeuse au foyer de son Newton.
On continue avec Guillaume, qui après une observation en famille (CROA ici) nous propose un ballade lunaire :
On commence par un image « grand champ » au foyer de son Schmidt- Cassegrain Celestron 8 équipé d’un réducteur de focale F/6.3 (dont à 1280mm de focale).
On continue avec des « gros plans » obtenus en mettant une camera ASI224MC au foyer du télescope à 2000 mm de focale. Dans l’ordre :
– Pole Boréal de la Lune avec la Mer des Pluies, la grande plaine basaltique gris foncée au centre de l’image. Au nord de cette mer nous trouvons à gauche le Golfe des Iris, et le cratère Platon à droite. Plus au Nord, on notera les cratères John Herschel, Philolaos, Anaxagore, Goldschmidt, et Barrow.
Au sud de la Mer des Pluies, se trouve l’Océan des tempêtes. C’est la plus grande mer basaltique de la Lune. Au milieu de cette étendu de basalte, on retrouve un trio de cratères formant un triangle : Aristarque (à gauche), Kepler (en bas), et Tobias Mayer (à droite, marquant le début de Mont Carpates)
A l’Est de ce trio de cratère on retrouve le cratère le plus lumineux de la face visible de la Lune, Copernic. Ce grand cratère mesure 90 km de diamètre et ses remparts domine la Mer des îles (à l’Ouest) de près de 900m. Au nord on retrouve la chaîne rocheuse des Mont Carpates qui culminent à 2400m.
Maintenant direction le pôle Sud lunaire qui est l’endroit le plus cratérisée. La liste des cratères serait trop longue, alors voila ma sélection ; Tycho (le plus brillant), Clavius (le plus grand), Longomontanus et Maginus (entre les 2), Schiller (de forme oblongue à gauche), et bien d’autres encore…
On enchaîne en remontant un peu au nord le long du terminateur, pour découvrir la Mer des Humeur, et la plaine murée de Gassendi au Nord de celle-ci.
On termine cette ballade avec à la même latitude que Gassendi, et on Nord de Tycho, 3 célèbres cratères (Ptolémée, Alphonse et Arzachel), ainsi que la célèbre falaise du Droit à bas à gauche. Cette dernier mesure 100 km de long, pour une hauteur de 300m, histoire de donner une échelle à tout çà …
A l’aube du 05 avril 2020, le trio des planètes Mars, Saturne et Jupiter est toujours présent dans le ciel. Mars commence à se détacher vers l’est.Au milieu du crépuscule nautique (04 h 44 TU), cet ensemble se situe à une petite quinzaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-est. Prise de vue à 04h44 TU depuis le vallon de la Bucaille à Cherbourg en Cotentin par Daniel en mode confinement !
Le soir du 6 avril, Dominique se lance dans l’imagerie de Vénus à fort grossissement. Bien lui en a pris, m^me si cela a été un peu sportif : « Je vous propose une image de Vénus faite de jour dans la soirée du 6 avril. Turbulence forte donc mise au point approximative, surtout avec cette focale (4400 mm !!…) ».
Toujours en mode confinement, Daniel ne perd pas sa bonne habitude de se lever tôt. « A l’aube du 15 avril, le trio des planètes Mars, Saturne et Jupiter est accompagné par le Dernier Quartier de Lune. Prise de vue à 04h17 TU depuis le vallon de la Bucaille à Cherbourg en Cotentin. Cet ensemble se situe à une douzaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-est. »
Et il récidive le lendemain !!… : « A la veille de cette conjonction Mars Lune du 16 avril, la météo n’était pas annoncée favorable pour immortaliser le lever de ce duo à l’aube. J’avais quand même pris soin de noter l’heure de début du crépuscule nautique : 05h55 Heure Légale. En pratique, c’est le moment où je dois être à poste pour commencer le shooting sur le terrain. Mon horloge interne me réveilla vers 5h15….comme par hasard ! Machinalement, j’inspecte l’état du ciel : contre toute espérance, le ciel est complètement dégagé. A partir de là, c’est « branle-bas de combat ». Je sors ma check-list et j’arrive quelques minutes avant 06h00 HL au vallon de la Bucaille….mon nouveau spot d’astro-photographie certifié compatible « Confinement Covid-19 ». Pour trouver un cadrage acceptable, il aura fallu que je déplace le pied photo plusieurs fois, et aussi que je joue à cache-cache avec les nuages….mais j’ai fini par gagner ! Parmi les dix photos prises, j’en sélectionne une pour diffusion »
De son coté Anthony s’essaye à l’imagerie solaire et bien lui en a pris !!…
« Alors je découvre a taton l’astrophoto sur le soleil, car je suis plutôt ciel profond, et suis plutôt agréablement surpris du résultat vu l’investissement en temps (aucune recherche pour l’instant) et en argent (21,79€…). »
En cette fin avril, c’est la saison de l’essaim des Lyrides (voir cet article). Dominique a réussit à en capter une avec un caméra rapide derrière son chercher grand angle !…
Daniel profite encore une fois des superbes nuits étoilées proches de la pleine lune pour shooter 2 jolies objets du catalogue Messier dans la constellation de la Grande Ourse:
« Voici une image de la nébuleuse de la Chouette (M97 – NGC 3587) et de la galaxie de la planche de surf (M108 – NGC 3556) dans la constellation de la Grande Ourse prise le 23/04/2020 en centre-ville de Cherbourg ».
Quelques infos sur ces 2 objets :
M97 : magnitude 9.9; Taille apparente : 3.4’
M108 : magnitude 10.7 Taille apparente : 8.4’ x 2.2’
Ce soir là, Guillaume était en train d’atteindre patiemment le passage des Starlink (qu’il n’a finalement pas vu…) depuis son velux de confinement, quand ce magnifique spectacle s’est offert devant lui : une conjonction entre le croissant de Lune et le croissant de Vénus (non visible ici…) dans les lueurs vaporeuses du crépuscule.
Cette même soirée, Dominique à fait la même chose, avec le même de matériel. un APN avec un objectif (plus ou moins gros…) et un pied photo. Il a même poussé le vice de faire un chapelet de l’ensemble. Pas facile avec toutes ses lumières ambiance « sodium », confinement oblige …