Ce mois-ci l’évènement astro superstar c’est la Grande Conjonction entre les 2 géantes gazeuses Jupiter et Saturne ! Les 2 planètes se rapprochent l’une de l’autre inexorablement et seront au plus proche le 21 décembre avec moins de 6 minutes d’écart entre les 2 (soit un cinquième du diamètre de la Lune). Tous les astrophotographes sont en veille pour profitez des moindres opportunité, et au vu des prévisions météo, cela va être rock & roll !!
On commence donc traditionnellement par Daniel qui fait feu le premier, le 15 décembre depuis son spot francilien en période « Déconfinement Covid19 #2 – jour 1 ». Sur l’image on distingue bien 3 satellites de Jupiter (de gauche à droite : Europe, Io, Ganymède) »
On continue avec Guillaume qui quelques minutes après Daniel à fait le même constat : » Ce soir là en rentrant du travail, une éclaircie me permet de sortir l’APN sur un pied photo (pas le temps d’installer le télescope…) : d’abord une image d’ambiance à 75 mm de focale, puis 2 images 270 mm, dont un crop. Sur les 2 dernières on distingue bien 3 satellites de Jupiter (de gauche à droite : Europe, Io, Ganymède) »
2 soir plus tard (ben oui le 16… yr’pleut …), tout le monde est sur le pont, car en plus des 2 géantes un croissant lunaire de 3 jours s’invite dans ce ballet planétaire ! il ne fallait pas raté çà ! Alors dans l’ordre on a les images de Michel (à Toulaville), Yannick (à Cherbourg), Daneil (en région parisienne), et Guillaume (dans ses marais de Carentan)
Le lendemain, Daniel remet le couvert depuis son fief francilien. La lune s’éloigne un petit peu mais le spectacle est encore grandiose. En bonus un OVNI qui passe dans le champ (un avion …)
La veille du maximum (le 20/12) c’était la dernière occasion de faire une image car à partir du 21/12 les prévisions indique de la pluie et du vent pour plusieurs jours. Michel a eu beaucoup de chance car la barre nuageuse qui était présente depuis le début d’après midi à eu la bonne idée de se retirer pile poil au bon moment. Il a tellement pas eu le temps de préparer quoi que ce soit, qu’il à shooter avec sa lunette à la main !!!… grand malade !!!..mais il a réussit. Bravo à lui !
Le même soir Guillaume a essayé, mais pas de chance la barre nuageuse ne s’est pas suffisamment décalé. Comme il avait monté tout son materiel il a fait quelques images de la Lune en attendant (en vain) l’éclairci miracle.
On termine cette année d’astrophotos avec Daniel, qui depuis sa campagne sarthoise nous offre une dernière image de la Grande Conjonction.