ObserverPratique de l'astro

Eclipse partielle de Soleil du 10 juin 2021

Aujourd’hui, la Lune a rendez-vous avec le Soleil. Soyons clairs : il ne s’agit que d’une éclipse très partielle qui passera sûrement inaperçue pour ceux qui n’en auront pas été prévenus.

Une éclipse de Soleil se produit à chaque fois que la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés dans cet ordre. On pourrait s’attendre à avoir une éclipse de Soleil très fréquemment puisque la Lune tourne autour de la Lune en un peu moins d’un mois. Or, il n’en est rien car l’orbite de la Lune est légèrement inclinée sur celle de la Terre autour du Soleil. La plupart du temps, la Lune passe au-dessus ou au-dessus du Soleil.

En fait, cette éclipse ne sera totale nulle part. En effet, la Lune est aujourd’hui relativement loin de la Terre et son disque ne pourra pas recouvrir complètement celui du Soleil. Ce sont les conditions d’une éclipse annulaire qui sera observable dans le Grand Nord canadien, le nord du Groenland et l’est de la Sibérie.

Cherbourg privilégié
L’éclipse partielle de Soleil sera visible depuis la France métropolitaine. Elle durera 2h10, avec un maximum vers midi (heure légale). Si la météo s’y prête, ce phénomène devrait donc être observable dans de bonnes conditions. Elle sera maximale dans le nord-ouest de la France et notamment à Cherbourg où la fraction du disque solaire éclipsé (ou obscuration) atteindra 18%.
A Cherbourg, le premier contact aura lieu à 11h05 ; le maximum sera atteint à 12h07 ; à 13h14, le disque lunaire aura quitté le disque solaire.

Positions relatives de la Lune et du Soleil le 10 juin à 12h07 ;
le bord inférieur de l’image est parallèle à l’horizon

Observation visuelle
Il est particulièrement dangereux d’observer le Soleil sans protection adaptée. Pour rappel, la détérioration de la rétine est indolore et irréversible.
Pour l’observation visuelle, portez des lunettes spéciales Eclipse, portant la mention de conformité CE (directive européenne 89/686/CEE). On peut aussi utiliser des lunettes de soudeur (grade 4 ; transmission 1/100000). Même dans ces conditions, il est recommandé de limiter le temps d’observation à des séquences courtes (quelques minutes au maximum).

Retrouvez quelques images du phénomène réalisées par nos membres ici