AstrophotosPratique de l'astro

Nos astrophotos de mai 2024

On commence ce mois de mai avec un évènement extraordinaire, des aurores boréales !!!….
Ce vendredi 10 mai, nous recevons des alertes aux aurores :  une puissante tempête solaire classée G4 est prévue dans la nuit de vendredi à samedi (elle sera finalement reclassée G5 !!), avec un indice Kp prévu de 8 (sur une échelle qui compte 9 niveaux). Des aurores boréales serait donc visibles depuis une grande partie de la France si les conditions météo et temporelles sont favorables !
Vers 22h30, c’est un ami de Guillaume qui était en vadrouille dans le Lot (donc beaucoup plus au sud …), qui lance une alerte sur les réseau sociaux vers 22h30.  Je cite : « Aurore boréale en cours !!!! Énorme !!!! ».Donc la OK, c’est du sérieux, faut aller voir !!!!. Guillaume prend donc son APN, un pied photo et sors dans son jardin : « A l’œil nu je ne vois pas grand chose (il ne fait pas totalement nuit), à part une lueur rosâtre vers le nord. Je pointe l’APN vers le nord et je shoote. Ok il n’y a plus de doute, il y a bien un forte activité aurorale en cours !! c’est juste génial !!!…Je prends quelques photos pour garder un souvenir de ce moment. C’est à ce moment là que je préviens mes amis astronomes du GAQ ».
Tous les astronomes disponibles sortent et ont profité de l’évènement !!!! certains ont pu faire des images pour le souvenir. 

Le lendemain, Philipe sort sa lunette solaire pour imager le soleil et constater son activité :  » Photos solaire prises samedi matin malgré un ciel pas très net. On comprend mieux ,vu l’activité du soleil , pourquoi nous avons eu des aurores boréales. Toutes les photos ont été prise avec un Daystar H-alpha sur lunette skywatcher 120/600 -caméra ZWO 462 monochrome – temps de pose 30s – logiciels de traitement firecapture + autostakkert + photoshop. Le groupe de tâches AR3664 est responsable de la tempête géomagnétique qui s’est abattue tout le WE sur la Terre et qui a causé les aurores.