Nos astrophotos d’octobre 2025
L’automne est bien installé, et les occasions de belles nuits étoilées se font rare. En plus ce mois-ci, 2 belles comètes sont annoncées : C/2025 A6 (Lemmon) et C/2025 R2 (SWAN). Lemmon est même annoncée visible à l’oeil nu !!!
Lemmon étant assez basse sur l’horizon, Guillaume profite de quelques jours de beau temps annoncé en cette mi octobre pour faire un premier repérage (le 16 octobre) pour voir s’il est possible de lui tirer le portrait. Heureusement la réponse est oui ! On vous confirme que la belle est difficilement visible à l’œil nu (quand on sait où elle est ca va , mais sinon …), par contre impossible de la rater aux jumelles !
Dès le lendemain, il sort sont télescope et lui et shoote la belle vagabonde pendant presque 40 minutes à la tombée de la nuit. Malheureusement il devrait garder seulement 10 minutes de poses, car pour les poses suivantes, la comète se trouve dans le panache de fumée de la cheminée du voisin (et en plus elle descend sur l’horizon ce qui rend son observation encore plus délicate). Pendant le temps de la prise de vue, Carole et Guillaume suivent la comète avec une lunette ornithologique pour plus de confort.
Le résultat en images, avec 2 versions :
– la première : registration sur le noyau, avec filet d’étoiles apparent
– la deuxième : registrations indépendantes sur le noyau ET sur les étoiles, puis mixage dans Photoshop avec un masque de fusion

Prise de vue: APN EOS77D + SC Celestron C8 à F/6,3 + monture AZEQ6
10 min de pose cumulée (20x30s) à 1600 ISOTraitement : Siril, Photoshop, Lightroom

Prise de vue: APN EOS77D + SC Celestron C8 à F/6,3 + monture AZEQ6
10 min de pose cumulée (20x30s) à 1600 ISOTraitement : Siril, Starnet, Photoshop, Lightroom
