Nos astrophotos de janvier 2022
L’hiver s’installe doucement… Après les temps pluvieux de l’automne et du début de l’hiver, l’année 2022 est un peu plus calme niveau météo. Le vent d’est chasse les nuages, et les froides température arrivent avec les ciels clairs …
C’est lors d’une de ces premières belle soirées claires que Guillaume s’est mis en mode « shooting au coin du velux ». Dans l’ordre un petit coucher de Soleil au dessus du Marais de Carentan (entre les cheminées du voisin…). En développant les prises de vue, Guillaume à identifié des pylônes de ligne THT qui traversent la Manche, près du Mont Castre, à une quinzaine de kilomètres à vol d’oiseaux. Puis Guillaume s’est tourné vers l’est pour immortaliser une lune gibbeuse qui venait de se lever quelques heures auparavant.
On continue avec Anthony qui inaugure sa nouvelle acquisition pour sa fille : un dobson 200/1200. ll nous propose une petite « smartlune » faite à l’arrache mais plutôt bien réussit ! Comme il dit » Dobson 200/1200 😊 + oculaire zoom 8/24mm celestron + smartphone redmi 9 + 2 enfants. Iso / temps de pose a l’instinct… »
Le même soir, c’est Philippe un petit nouveau, qui après avoir emprunter un Dobson 200/1200 de l’asso qui s’essaye lui aussi au plaisir de la « smartlune ». Plutôt bien réussi pour un premier essai !!
Une semaine plus tard, Anthony défie le froid pour nous offrir un beau portrait d’une star du ciel d’hiver, l’amas ouvert des Pléaides (Messier 45) : « Petite photo de reprise pour (re)faire connaissance avec l’asiair et mon setup et me préparer au pose longue avec la 385. Mise a jour au démarrage de l’asiair, 3 minutes de « perdu », pas le courage de faire la Mise en station via l’asiair, l’appli smartphone me donne une polaire a 6h sur le cadran 5min plus tard la MES est terminée. Je part sur un setup apn (500d) sur le 200/1000+ autoguidage a la 385 sur la 80/400 pour tester le max de fonctionnalité. La flemme de refaire une collimation… Bref pas de grosses difficultés j’ai utilisé pour la première fois le « plate solve » avec succès. Grosse surprise en fin de session avec une aide au dof en effet il gère et teste le temps de pose optimal pour les flats et les offsets. L’autoguidage a bien fonctionné avec ma 385 non refroidi. 90 poses plus tard et quelques DOF il est 2h du mat, le setup est gelé (au sens propre) et je me couche. Au petit matin je lance siril en auto et après le minimum syndical je sort ca pour 90x120sec a 1600iso pas de tri et pas de pincette sur le traitement. «