Nos astrophotos de mai 2022
Le printemps est synonyme de saisie des galaxies. Anthony à pointé son tube vers une belle galaxie spirale barrée de la constellation de la Chevelure de Bérénice, Messier 91 : » Suite aux petits soucis constaté sur mon nouveau setup, je réalise une petite soirée de test : après avoir calé le primaire pour éviter qu’il ce ballade. Je repris la collimation complète . J’y apprend au passage que la zone sans coma pour un F4 fait 1.4mm de diamètre…!! Du coup vu que le matos était sortie (et malgré la lune) j’ai shooté m91 pour tester ca manque de pose et la coma est présente »
Lors d’un après midi rangement au local, les bénévoles de l’association ont pu voir un joli halo solaire. Brigitte et Hervé l’on immortalisé avec leur smartphone.
Ce mois de mai était aussi marqué par une éclipse totale de lune. Bien que les conditions soient difficiles pour l’observer (fin de nuit), quelques astrophotographes ont bravé la météo capricieuse. En effet, au regard de la météo très incertaine, il nous a semblé plus judicieux de ne pas nous regrouper de façon à augmenter nos chances de profiter de quelques trouées providentielles, mais cette précaution n’a pas suffi. En fait, il semble que dans tous nos sites d’observation dans le Nord Cotentin, le ciel se soit lourdement et définitivement couvert vers 4h45, interdisant l’observation de la phase totale de l’éclipse, celle au cours de laquelle la Lune prend une jolie teinte cuivrée.
On commence avec Dominique qui nous propose un montage de la phase partielle : » Voici un montage réalisé avec les images de ce matin depuis Querqueville. Observation malheureusement interrompue par les nuages vers 4h45. Il s’agit bien d’un montage et non d’un chapelet ; en effet, à cette cadence (1 image toutes les deux minutes), les images se seraient superposées. »
On termine (et oui déjà …) avec Michel qui avait sortie sa lunette pour l’occasion, et qui a suivi l’éclipse depuis son domicile de Tourlaville
Après une bonne vague de chaleur, les orages s’invitent dans la Manche. Guillaume s’est essayé à l’exercice de la prise de vue d’éclairs lors d’un orage qui passait au dessus de Carentan-Les-Marais. Pas facile …plus d’images ici.
On termine par Anthony qui a profité de belles et courtes nuits étoilées du pont de l’Ascension :
» Deux photos pour ce week-end optimal, je suis parti avec ma nouvelle config (Newton 200/800) et j’ai lâché la cam astro pour l’apn. Les nuits astro sont courtes actuellement 1h15m de nuit noire…Motivation quand même, avec la possibilité de laisser le matos monté.
On commence par NGC 7822 qui est une nébuleuse située à environ 3 000 années-lumière de la Terre elle s’étend sur quelques dizaines d’années-lumière, dans la constellation de Céphée. La nébuleuse abrite également l’une des étoiles les plus chaudes situées à proximité du Soleil.
On termine par la célèbre nébuleuse du Pélican (IC 5067 et IC 5070) qui est une nébuleuse en émission située à environ 2 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne. Elle est très étendue dans le ciel, faisant environ 2,5 fois le diamètre de la Lune. »