Nos astrophotos de février 2020
Ce mois-ci, il faut prendre sa chance entre les différentes tempêtes qui se succèdent en Normandie. C’est ce qu’à fait Daniel qui nous propose une petite ballade lunaire depuis son jardin cherbourgeois, juste avant le passage de la tempête Ciara.
On commence avec une image de la région du Golfe des Iris et du cratère J.Herschel.
On continue avec une belle image de la mer des Humeurs et de la plaine murée Gassendi (110 km).
On termine cette session lunaire par une image de la région du cratère allongé Schiller (179 x 71 km) situé 40°W 52°S (93 heures après le Premier Quartier)
Après le passage de cette tempête, Daniel se promène du coté de Carneville pour immortaliser le levé de Jupiter dans les lueurs de l’aube. Jupiter se situe à 5° au-dessus de l’horizon sud-est, et sa magnitude est de -1.9
Daniel profite de ces vacances dans les Pyrénées et de son ciel exempt de pollution lumineuse (cela lui change de son centre ville cherbourgeois !). Manque de chance, une erreur de paramétrage de son APN (à cause d’une autre utilisation en Light Painting…) ne lui aura pas permit de tirer le maximum des possibilités du ciel.
« A l’approche d’une période neigeuse le lendemain, le ciel avait alors perdu de sa transparence par rapport aux deux soirées précédentes. Cette circumpolaire est un cumul de 42 min de pose par tranches unitaires de 5 mn (sauf 3 d’entre elles). Condition de Lune = Nouvelle Lune + 1 jour »
En cette fin de mois, c’est Guillaume qui met le nez dehors entre deux averses pour immortaliser une belle conjonction entre la le croissant lunaire et Vénus, alors que la Lune n’est âgée que de 4 jours.
Vu la météo, guillaume n’a pas pris le temps d’installer son matériel, l’image est faite à main levée dans l’encadrement du Velux ! comme quoi tout est toujours possible en astronomie …