Nos astrophotos de janvier 2020 :
En cette année de commémoration de l’Homme sur la Lune, Daniel commence avec une belle image de la surface proche d’un site d’alunissage d’Apollo : « Je n’avais pas imagé la Lune dans la configuration « télescope à 2 mètres de focale avec ma caméra ZWO ASI120MM (monochrome) au foyer » depuis juillet 2016. Lors des premiers pas de l’Homme sur la Lune en 1969, je fus fasciné par ce spectacle. Je me suis dit, qu’en cette année de commémoration, il aurait été dommage que je ne me remette pas à imager la Lune.Voici donc une image de la Lune prise le 03/01/2020 à 20h35 TU (16 heures après le Premier Quartier) à Cherbourg en Cotentin.On voit les monts Apennins et, notemment, le cratère Archimède (diamètre : 83 km).
J’ai indiqué sur cette vue le site d’alunissage d’Apollo 15, à proximité du mont Hadley Delta. »
Quelques jours plus tard, Guillaume profite du beau temps pour étrenner son nouveau boitier : « J’ai vu la Lune dans le ciel en rentrant du boulot, j’ai pas réfléchit longtemps, j’ai ouvert le velux de la chambre, et clic-clic c’est dans la boite … »
Le 10 janvier, avait lieu une éclipse pénombrale de Lune. Daniel à immortalisé le phénomène. un CROA complet est disponible ici.
Le lendemain, Daniel profite encore de l’anticyclone hivernal installé au dessus de nos têtes, et capte un très beau halo lunaire :
« Voici une image d’un halo de Lune prise cette nuit à mon domicile (Centre-ville de Cherbourg-en-Cotentin) le 11/01/2020 à 02h30TU. Il s’agit d’un halo à 22° (angle entre la Lune et le halo). Hauteur de la Lune : 54°; Azimut de la Lune : 232° »
Quelques jours plus tard, après le passage d’un tempête qui à bien « lavé » le ciel, Daniel pointe cette fois sa nouvelle acquisition vers la star du ciel d’hiver, la nébuleuse d’Orion : « Voici une image de M42 (Nébuleuse d’Orion) prise le 16 janvier 2020 entre 01h10 TU et 02h26 TU, en centre-ville de Cherbourg. La Lune, 35 h avant le Dernier Quartier, est présente pendant toute la durée des acquisitions. Nota : Vous remarquez que le cadrage ne correspond pas à la focale de 660 mm de cette lunette. A priori, mon APN devait être mal serré sur la lunette. J’ai été contraint de recadrer énormément. »
Ce matin du 21 janvier, une belle barre de nuages dans les lueurs de l’aurore attire l’œil de Guillaume, en ouvrant les stores de sa maison…
Le soir venu, le ciel est toujours aussi limpide. Guillaume en profite pour sortir son télescope pour faire quelques tests sur sa monture récalcitrante… bien lui en a pris les tests se sont avérés positif, du coup il a pris 2 images très rapidement de la nébuleuse d’Orion :
– une image « classique » avec un APN au foyer du télescope : 7 min de pose seulement
– un test de Lucky imaging (technique d’image utilisant une caméra rapide) : 40 seconde de pose seulement sur la région centrale du trapèze de la Nébuleuse l’Orion.
Si vous voulez tout savoir, voila un lien vers le CROA de la soirée de Guillaume.
Cette même nuit à quelques dizaine de km de là, Anthony inaugure un nouvel accessoire sur son Newton : un correcteur de coma… : « Je tente un nouveaux spot à la maison caché derrière un mur qui m’abrite du réverbère, avec une polaire juste atteignable au dessus de la maison, a 30 mètres du premier arbre (dur dur).
En attendant que ma cible sorte de la toiture de la voisine, je lance une acquisition sur M45 de 20h00 a 20h26 soit 13 poses de 120sec juste pour le fun et pour tester mon cadeau de noël « un correcteur de coma » hip hip hip!!!!!… Bon c’est un peu bruité mais ça donne envie de pousser a la prochaine sortie. Je pointe ensuite le télescope vers ma cible du soir, la nébuleuse d’Orion M42″
On fini avec cette très belle image de la Nébuleuse de l’Etoile Flamboyante IC405 réalisée par Daniel en plein centre ville de Cherbourg