Bilan de l’opération « On The Moon Again 2022 »
Cette année encore, le Groupe Astronomique de Querqueville (GAQ) s’est associé à cette opération internationale et avait donné rendez-vous au public les 8 et 9 juillet à partir de 21h, sur 2 sites d’observation :
– sur la plage verte de Querqueville.
– au Parc des Marais du Cotentin à Carentan-les-marais (seulement le 9 juillet)
Retour en images sur le bilan de cette opération.
Bilan du groupe à Querqueville :
Deux bien belles soirées sous la Lune à Querqueville, même si le ciel était parfois un peu voilé le vendredi. Environ 300 visiteurs au total sur les deux soirs. Public familial parfois très curieux. Beaucoup de commentaires positifs nous incitant à renouveler ce type d’opération. Impressionnante mise en œuvre de matériel du GAQ et des membres du GAQ : nous étions près d’une vingtaine chaque soir.
Merci à tous pour votre enthousiasme et votre appétit de transmettre.
Philippe, Vincent, Dominique, Yannick, Jean-Marc, Jean-Christophe, Franck, Hervé, Brigitte, Anthony, Leia, Catherine, Jean-Louis, Rémy, Sébastien, Christophe, Marion, Abdel, Amandine, Frédéric.
Bilan du groupe à Carentan :
Ce samedi soir, plus d’une 60aine de visiteurs motivés et intéressés se sont déplacés spécialement au Parc des Marais pour observer la Lune dans le cadre de l’opération « On The Moon Again ». Nous étions 5 animateurs du GAQ avec 4 instruments braqués sur la Lune (3 dobsons manuels et motorisé de 200 et 250mm + un Celestron 8 sur équatorial motorisé). Un accueil chaleureux et au top (Merci à Victorine et Karen), un site superbe avec un horizon dégagé à presque 360°. 2 adolescents du coin se sont joints à nous avec leur télescope, et nous en avons profité pour les aider à mieux utiliser leur instrument et faire quelques réglages. Les visiteurs ont vraiment pris le temps de passer de télescope en télescope, d’observer le relief lunaire, de poser pleins de questions, et de partager un bon moment avec nous tous.
Bonus pour nos hôtes du Parc, une fois le public parti : observation du levée de Saturne dans les dobsons de 250mm. Un grand souvenir et une première pour elles ! …
Guillaume, Carole, Maëlle, Méline, et François