Essaim météoritique 2020 des Perseides

C’est depuis mon spot d’astrophotographie de Saint-Nazaire que j’ai pu envisager une séance d’observation des Perséides dans la nuit du 12 au 13 août 2020. Au cours de la journée du 12, les conditions météo furent très variables. En début de soirée : beau ciel bleu dans l’ensemble, avec seulement quelques passages nuageux légers ; ce n’est que vers 23h30 que je me décidai à sortir pour une séance uniquement en visuel. Mon GPS me guida vers le parking d’un lieu touristique à moins de 5 km de mon lieu de résidence.
A la lumière de ma lampe frontale, j’avançai doucement le long du chemin quand…. « ouaf, ouaf » ! Une personne était allongée avec son chien pour observer les Perséides. Ce n’est qu’à 00h03 que je commençai le comptage, aidé de cette personne rencontrée fortuitement quelques minutes auparavant.
A 00h30 heure légale, le radiant des Perséides était à 35° au-dessus de l’horizon nord-est.
Contrairement au moment où je suis parti de mon lieu de résidence, quelques voiles nuageux s’étaient invités au spectacle, rendant le comptage moins fiable.
A 00h50, je décidai d’arrêter la séance avec 13 étoiles filantes observées….ce qui donne un taux horaire de 16 par heure.
Du point de vue astronomique, ce fut une séance tout à fait ordinaire. Par contre, tout en comptant les étoiles filantes, je déroulai une sensibilisation pour néophyte en astronomie, un peu style « Observations place du Théâtre à Cherbourg ». Finalement ce fut une très belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.